Candide Azannaï à propos du cambriolage du siège de la Rb

/food/azanai.jpg » hspace= »6″ alt= »C. Azannaï » title= »C. Azannaï »  » /> «C’est un pur montage du parti»
Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée hier à son siège, le président du parti Restaurer l’espoir, Candide Azannaï  s’est évertué à démontrer que le cambriolage du siège de Vidolé qui héberge également le siège du parti de la Renaissance du Bénin (Rb) est un montage.
Des révélations de bradage sur le patrimoine foncier de la ville de Cotonou ont également meublées la rencontre de l’ancien baron de la Rb avec les professionnels de la presse.

Soutenu par ses nouveaux amis de la sphère immédiate du président Boni Yayi à savoir, Alexandre Hountondji, Amos Elègbè, et d’autres comme Martin Dohou Azonhiho, Maxime Houédjissin et Ali Houdou, Candide Azannaï a indiqué que le parti dont il est le président, à travers cette sortie médiatique, entendait accomplir « un devoir national d’alerte de l’opinion ».  Cela étant, Candide Azannaï trouve bien curieux l’exagération communicationnelle qui est faite par les responsables de la Rb de cette affaire de cambriolage. En ancien vieux membre de la famille Houézèhouè,  il affirme que le présent  cambriolage est encore un montage, méthode dont use souvent son ancien parti dans des situations de difficultés politiques, ou quand elle est confrontée à des crises internes. Pour étayer ses déclarations, il cite l’attaque du cabinet de Me Rosine Vieyra Soglo, l’annonce de la fausse mort de Nicéphore Soglo et l’annonce d’un braquage et de présumé vol des documents de ce dernier à Paris.  Pour lui, il s’agit d’une auto-victimisation afin de susciter la pitié des populations.  Le conférencier a également  mis en exergue d’autres interrogations afin d’éluder le cambriolage. Il a en effet orienté la réflexion des uns et des autres sur l’identité et la nature réelles des deux personnes qui sont citées comme victimes dans cette affaire. Il s’agit de Robert Amoulé  qui serait de l’écurie de l’autre Amoulé au célèbre sobriquet de « Noubiyoyo ». Quant à Jean Paul Vieyra, il a invité les Béninois à s’interroger sur l’état psycho-comportemental de l’intéressé. En d’autres termes, ces deux individus sont susceptibles d’être manipulés.

Publicité

Par rapport à la mairie de Cotonou dirigée par Soglo père et fils (Léhady), il estime que leur réélection est une erreur commise par le camp présidentiel. Pour lui, après leur demi échec aux législatives de 2007, la bande à Yayi devrait leur porter l’estocade. Ne l’ayant pas fait, cela engendre aujourd’hui  une mauvaise gestion de la première ville du Bénin. Il pense que les responsable de la municipalité de Cotonou  devrait plutôt communiquer sur le bilan de leur première mandature que de jouer au prédateur de la paix dans la seule perspective de 2011.  Il révèlera par ailleurs que le patrimoine domanial de Cotonou est ciblé et est en train d’être bradé à vil prix.

La mairie devrait également informer ses administrés sur l’utilisation de près  12 milliards par an dans le développement et l’assainissement de Cotonou qui, pourtant continue de puer et d’être insalubre. Il a par ailleurs promis revenir sur bien d’autres sujets qui concernent la Nation béninoise au cours d’une prochaine sortie.q Benoît Mètonou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité