Communiqué de l’Ambassade des USA

Cérémonie d’hommage et de Recueillement en la mémoire de feue Mademoiselle Catherine Puzey, ancienne Volontaire du Corps de la Paix des Usa
La résidence de S.E. Gayleatha B. Brown, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin, a servi de cadre le mercredi, 25 mars 2009, à une cérémonie d’hommage et de recueillement,  en la mémoire de Mademoiselle Catherine Puzey, Volontaire du Corps de la Paix assassinée en son domicile de Badjoudé le 11 mars 2009. La cérémonie d’hommage a eu lieu en présence des membres de la Mission Diplomatique Américaine en poste au Bénin, d’une délégation royale venue de Badjoudé pour la circonstance, et d’une forte délégation gouvernementale comprenant le Chef de Cabinet du Président de la République, M. Dako, qui a représenté le Chef de l’Etat, le Ministre de la Santé, le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur, du Ministre de l’Intérieur et du Ministre de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Technique et Professionnelle.  M. Dako  a exprimé les condoléances du gouvernement Béninois au people américain et a juré que le gouvernement Béninois mettrait tout en œuvre pour mettre  à la disposition de la justice ceux qui ont perpétré ce crime odieux.

Prenant la parole au cours de cette cérémonie d’hommage, l’Ambassadeur Brown a fait savoir que pendant les 18 mois qui ont précédé sa mort, Mademoiselle Catherine Puzey a travaillé avec ardeur et dévouement au service des enfants du CEG de Dompago, dans son village de Badjoudé où elle est décédée.

Publicité

L’Ambassadeur Brown a dit que Mademoiselle Puzey était une Volontaire du Corps de la Paix exemplaire, qui accordait une attention particulière à son travail, aux habitants de son village adoptif et à ses amis.  Son assassinat, insensé et vicieux, révolte toute personne qui accorde partout du prix à la vie, à la liberté et aux droits des femmes. L’Ambassadeur  a, au nom du peuple américain, présenté ses remerciements au gouvernement et au peuple béninois, ainsi qu’aux autorités de l’Ambassade de France qui ont partagé la douleur du peuple américain et qui n’ont pas ménagé leur soutien et leur assistance dans les investigations pour identifier les auteurs de ce crime crapuleux. L’Ambassadeur  Brown a laissé entendre que la famille de la victime aux Etats-Unis d’Amérique, son gouvernement aux Etats-Unis d’Amérique, les représentants de son gouvernement au Bénin ainsi que ses amis et ses collègues  veulent que l’enquête aboutisse pour que justice soit faite.  

Selon Mme Cheryl Cowan, Directrice Nationale de la Corps de la Paix qui a aussi pris la parole au cours de cette cérémonie, Mademoiselle Catherine Puzey était une Volontaire du Corps de la Paix exemplaire, qui accordait une attention particulière à son travail, aux habitants de son village adoptif et à ses amis.  En 18 mois de service, elle a pris un certain nombre d’initiatives au profit de sa communauté, y compris l’organisation des colonies de vacances pour accroître le taux de réussite aux examens de fin d’année, le concours de « Spelling Bee », un concours d’épellation de mot, le concours de lecture, la participation des membres de sa communauté aux activités marquant la Journée Internationale de l’ Enfant Africain et la Journée Internationale de la Femme.

 Mme Jody Olson, Directrice Mondiale du Corps de la Paix qui a assisté aux obsèques de Catherine Puzey dans l’état de la Géorgie aux Etats-Unis, a envoyé la déclaration suivante nous citons:  « ce fut quelque chose de particulièrement émouvant, avec des témoignages poignants pour une femme qui était aimée, admirée et respectée pour ce qu’elle était et pour ce qu’elle avait accompli au cours de sa courte vie. Ce fut également l’occasion de découvrir l’extraordinaire amour que Kate nourrissait pour le  Bénin et son peuple. »   Pour Mme Jody Olson, la vie et la mort de Catherine ont davantage rapproché les peuples Américains et Béninois.

     De sa part, M. OGOU Cossi Edmond, Directeur CEG Dompago, a exprimé la compassion des étudiants et du corps enseignant de l’école dans les termes suivants:  « Les bons hommes ne durent pas !  Catherine nous a quittés, fauchée par la mort dans la fleur de l’âge.  Une mort assassine!  Une mort tragique ! Une mort prématurée, inattendue !  Le séjour très bref de Catherine parmi nous est chargé de bienfaits.  Une âme généreuse nous a quittés !  Prions pour elle ; méditons sa mort et demandons a Dieu Tout Puissant de lui accorder sa grâce et qu’elle repose en paix dans son royaume.  Catherine ta communauté scolaire de Dompago ne cessera de te pleurer….Que la joie divine t’inonde dans ta demeure. »

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité