Reckya Madougou face à la problématique de l’emploi des jeunes
« Problématique de l’emploi des jeunes et le financement de leur projet », est le thème de la conférence-débat qu’a animée Réckya Madougou, ministre de la microfinance et de l’emploi des jeunes et des femmes le samedi dernier dans les locaux de l’université Pigier à Cotonou.
Y ont pris part les professeurs, cadres de l’administration de l’université et étudiants. Après avoir adressé ses salutations et son mot introductif, le ministre Madougou a brièvement présenté les différentes phase de sa communication. Elle est partie de la présentation de la situation de l’emploi des jeunes au Bénin depuis les années 1990. Dans chaque partie, la conférencière a rappelé qu’avec la crise économique générale intervenue dans les finances publiques à la chute du régime d’alors, il y avait eu la suppression de plusieurs milliers d’emplois surtout au niveau des services publics. Ce qui a aggravé, la situation du chômage dans le pays. Ainsi dès le début des années 2000, plusieurs programmes ont été initiés pour résorber la crise.
C’est alors qu’a vu le jour des projets comme le Minimum social commun ; le Fonds national de solidarité pour l’emploi (Fsne) remplacé par l’Agence nationale de l‘emploi des jeunes etc. Avec l’arrivée en Avril 2006 du président Boni Yayi, une nouvelle approche est née de la volonté politique. Madame le ministre Reckya Madougou faisait comprendre que dans le contexte actuel, l’avenir de l’emploi des jeunes apparaît toujours sombre quand on en parle.
«Heureusement, les multiples actions menées par le gouvernement et évoquées plus haut montrent que l’espoir est permis, mais beaucoup d’espoir est permis si chaque acteur de la chaîne joue sa partition » a précisé Madougou. Elle cite ces acteurs qui sont les formateurs, l’ingénierie de la formation, les jeunes, les parents et l’Etat. Le ministre a indiqué aussi que le gouvernement, a inscrit au titre de ses priorités, le renforcement du capital humain et le développement économique.
Pour ce faire, la promotion du secteur privée par la micro entreprise a connu malgré ses efforts des avancées peu reluisantes. Les résultats de l’enquête Emicov 2007 réalisé par l’Insae présente un taux de chômage qui est passé de 0,7%en 2002 à 6% environ en 2007.
L’Ecole Pigier pour le renforcement la qualité de leurs étudiants et autres intervenants organise des « Samedis de Pigier » qui sont des Conférences, Tables rondes et Causeries débat tous les derniers samedis du mois. Animées par des Dirigeants d’entreprises, des Leaders dans divers domaines ou des Modèles de société, elles ont pour but d’enrichir le cursus de l’Etudiant à travers des échanges d’expériences entre les étudiants et ces illustres personnalités. C’est dans ce cadre qu’a été invitée Madame la Ministre pour partager la vision de son département ministériel avec les jeunes et les femmes, étudiants de Pigier.
Marius kpoguè
Laisser un commentaire