Contrôle citoyen de l’action publique

Social Watch forme les journalistes à Allada
L’atelier de formation des journalistes de la presse écrite sur le contrôle citoyen de l’action publique et les outils pratiques d’investigation est ouvert depuis hier au royaume hôtel d’Allada à l’intention des journalistes et s’achève ce jour.

C’est une initiative de « Social Watch Bénin » qui est un réseau d’organisations de la société civile qui œuvre pour une gestion saine des affaires publiques à tous les niveaux. Dans ses structures, il y a des groupes thématiques qui mènent des investigations sur des thèmes relevant de domaines spécifiques et selon les huit objectifs du millénaire pour le développement. Il y en a, chargés de la lutte contre la pauvreté et la faim, l’éducation et le genre, la santé maternelle et infantile, le Vih/Sida, le paludisme et autres maladies, l’environnement, l’eau et l’habitat, et le partenariat international pour le développement. Sur la base de ces différents thèmes, il est demandé à chaque participant de produire un article d’enquête de 500 mots au maximum sur un sujet d’actualité relevant de l’un des domaines des groupes thématiques. Les meilleures productions feront l’objet de publication. La place du sujet dans l’actualité, la nouveauté de l’information, le message porté pour éveiller la conscience des populations et autres sont au tant de préoccupations à aborder dans la rédaction des articles.

Publicité

Les deux jours de formation ne sont pas visiblement une partie de plaisirs pour les participants. Cet atelier a été un challenge pour eux, au-delà des connaissances à acquérir. Ils sont venus satisfaits des connaissances acquises.

Jules Yaovi Maoussi

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité