Bientôt une proposition de résolution (Un débat national s’impose)
La sonnette d’alarme a été tirée le mardi dernier au cours de la séance plénière par le député Fcbe Chabi Sika qui a demandé au président Nago et à ses collègues de même que les membres du gouvernement présents, un débat national sur la situation critique enregistrée au niveau de l’énergie électrique au Bénin.
Il a proposé même qu’une résolution soit introduite sur la situation de crise énergétique. Plusieurs députés ont abondé dans le même sens. C’est le cas de l’honorable Edgar Alia qui a dénoncé les désagréments causés aux populations, et a mis l’accent sur la cas de sa région natale et particulièrement Savalou où sur 14 arrondissements dont dispose cette commune, 7 seulement ont été électrifiés mais pas au niveau des ménages mais plutôt à l’entrée de ces arrondissements. Selon lui, des poteaux électriques sont convoyés par le gouvernement vers certaines zones et ne sont mêmes pas utilisés alors que d’autres régions en ont besoin.
Il en appelle au gouvernement qui doit revoir sa politique en matière de distribution d’énergie électrique. Il sera appuyé dans ses propos par d’autres députés tels que Edmond Zinsou, da Matha Santana et Célestine Adjanohoun qui fait partie de ceux qui avaient géré cette structure énergétique au Bénin. Selon elle, le coût de l?énergie électrique est trop élevé et le gouvernement se prépare même à l?augmenter. Elle a aussi dénoncé le fait que la rétrocession de fonds dus à la Caa ait été fait à l‘Etat sans qu’il ne puisse venir en aide à la Sbee. La cherté du courant électrique dans les ménages, les poteaux électriques déposés dans certaines communes à but électoraliste sans être utilisés depuis des années sont autant de sujets décriés par les députés aussi bien de la mouvance que de l’opposition parlementaire.
Face à ces réserves émises par les députés, on se demande quelle sera l’attitude des parlementaires? Veulent-ils réellement sauver ce secteur? L’introduction d’une proposition de résolution et un débat national suffiront-ils à faire plier le gouvernement? Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans les prochains jours au sein de la représentation nationale.
I. K.