Désignation des représentants de l’Assemblée à la Haute cour de justice

Mouvance et opposition sur pied de guerre
Après l’ouverture manquée de la deuxième session extraordinaire à l’Assemblée nationale le lundi dernier pour faute de quorum, les députés se retrouvent ce jour conformément aux dispositions du règlement intérieur de l’institution parlementaire, pour poursuivre les travaux en plénière.
Un seul point sera probablement  inscrit à l’ordre du jour de la séance plénière de ce jour au parlement. Le point relatif à la désignation des représentants de l’Assemblée nationale à la Haute cour de justice et dans les parlements régionaux. Mais ce point très sensible risque de susciter des remous au sein de la représentation nationale par rapport à la clé de répartition proposée par la commission des lois et compte tenu des injonctions faites entre temps par les sages de la Cour constitutionnelle. Voilà que les députés de l’opposition n’entendent pas se laisser marcher sur les pieds. Pour ce faire, des tractations se mènent depuis peu en son sein pour voir comment s’imposer au camp présidentiel.
Outre cet aspect, on apprend des sources proches de l’Assemblée nationale qu’au sein des groupes parlementaires de la mouvance, il y aura des défections voire des cassures de groupes parlementaires pour enfin créer d’autres groupes parlementaires. Face à ce schéma, on ne sait pas encore ce que l’opposition prépare pour contrecarrer.

C’est dire que la tâche ne sera pas du tout aisée pour le président Nago qui doit se mettre au-dessus de la mêlée pour faire aboutir enfin cette désignation. On se rappelle que ce même point inscrit à l’ordre du jour de l’ouverture de la session extraordinaire a suscité un boycott de certains députés encore mécontents.

Publicité

Ismail Kèko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité