Dîner de presse des reporters sportifs avec le ministre Etienne Kossi

E. Kossi La direction technique nationale réformée (Les entraîneurs cadets et des juniors prennent fonction le 1er avril): Le ministre de la jeunesse des sports et des loisirs  Etienne Kossi s’est entretenu vendredi dernier au Titanic Bar de  Cotonou  avec les journalistes sportifs autour d’un dîner de presse sur plusieurs sujets concernant son département.
Les préparatifs du match Ghana # Bénin n’ont pas été occultés par les hommes de média ainsi que la réforme de la direction technique nationale (Dtn).

Autour d’un dîner de presse aux journalistes sportifs vendredi dernier au Titanic Bar de Cotonou, le ministre de la jeunesse des sports et des loisirs Etienne Kossi a abordé plusieurs sujets concernant son département D’abord  la réforme de la Direction technique nationale ( Dtn) préoccupe le patron en charge des sports .Selon  lui la Dtn a des services  et non un  individu.

C’est  qu’il faut qu’à l’intérieur de la Dtn il y a  des services décentralisés de cette structure dans tous les communes et arrondissement du Bénin,en un  mot une hiérarchisation. Concernant  le match Ghana #  Bénin du 29 mars prochain à Kumasi et  comptant pour la première journée du 3ème et dernier tour des éliminatoires conjointes de la Coupe d’Afrique des Nations (Can)/ Coupe du monde 2010,le ministre des sports a rassuré que toutes les dispositions sont en train d’être prises par rapport à la préparation des Ecureuils et au voyage des journalistes et des supporters.

Un comité » d’organisation du match Ghana # Bénin a été mis en place.De plus,il y a une concertation entre le ministère des sports,les différents acteurs de l’encadrement technique des Ecureuils et la Fédération béninoise de football ( Fbf) en vue de la préparation des matches du troisième tour des éliminatoires de la Can et du Mondial 2010. Au cours du  dîner ,le ministre Etienne Kossi  n’a  pas manqué de dire les attributions ,l’organisation et le fonctionnement  du ministère qui a pour mission d’élaborer  et de mettre en œuvre la politique du gouvernement dans les secteurs de la jeunesse,des sports et des loisirs ,de fixer  les plans et les programmes  visant la promotion  et le développement  de ces domaines et de favoriser les conditions propices à leur renforcement. Il a énuméré des   actions entreprises à la tête de ce ministère notamment dans le domaine de la gestion administrative l’instauration de façon mensuelle  des réunions des comités de direction au niveau de toutes les directions et la tenue hebdomadaire  de la réunion du  comité de direction du ministère et du conseil de cabinet élargi au Secrétariat Général du Ministère et aux directions centrales.

Autres actions accomplies par le ministre des sports on peut citer  la formation civique d’une soixantaine d’adolescents et de jeunes en danger moral,l’organisation d’activités pour la promotion des valeurs positives béninoises et africaines dans le cadre de la commémoration de la journée  Africaine de la jeunesse,la formation en entrepreneuriat au profit des jeunes du département du Zou ,le démarrage du processus de révision des statuts-types des fédérations nationales sportives,l’organisation de l’ Assemblée générale  des supporters et la mise sur pied du Bureau de cette association,le renouvellement des structures organisationnelles de l’ Organe Consultatif de la Jeunesse ( Ocj) ,l’appui matériel et financier aux associations,mouvements et institutions de jeunesse.

Prise de fonction des entraîneurs cadets et juniors  le 1er avril
Nommés en février dernier, les entraîneurs des cadets et des juniors  prendront  officiellement fonction le 1er avril prochain. Cela a été annoncé vendredi dernier par le ministre de la jeunesse des sports et des loisirs Etienne Kossi. Selon lui,il a veillé à ce que les entraîneurs soient dans de meilleures conditions notamment l’ élaboration des  statuts de ces derniers,la fixation de leur salaire et la recherche d’un bureau pour mieux s’installer afin d’exécut0er la mission à eux confiée.

Il faut noter que Edmé Codjo a été nommé entraîneur des cadets. Il a comme adjoint Moussa Latoundji. Les Ecureuils juniors ont comme entraîneur Alain Gazpoz et adjoint Eustache D’almeida. Fortuné Glèlè a été  nommé par le ministre comme l’ adjoint de Michel Dussuyer.
R. A.

Laisser un commentaire