Elaboration des projets éligibles au Mdp

La Ccib renforce les capacités des acteurs du privé
«Le Mdp, quelles opportunités pour les opérateurs économiques Béninois ?». C’est le thème principal qui a rassemblé hier à la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib) une centaine de participants constitués d’opérateurs économiques, de représentants d’organisations professionnelles, des structures étatiques et des établissements financiers.
C’est dans le cadre d’un atelier d’information, de sensibilisation et de formation sur l’élaboration des projets éligibles au Mécanisme pour un développement propre (Mdp). L’objectif est d’en faire une opportunité d’affaires pour le secteur privé aux fins de contribuer au développement durable du Bénin. Cet atelier a été organisé par la Ccib en partenariat avec le Centre Riso du programme des Nations Unies pour l’environnement.

A l’ouverture des travaux, le 2è vice-président de la Ccib, Patrick Noyes a promis s’investir personnellement dans le dossier pour aguerrir suffisamment les membres de son institution, leur faire bénéficier des retombés et rentes que procurerait le Mdp aux pays du Sud. Mieux, il a invité les opérateurs économiques à s’investir dans tous les projets d’économie d’énergie, de changement de combustible et d’énergies renouvelables.

Publicité

Selon Patrick Noyes, le Mdp est définit par le protocole de Kyoto qui se matérialise par la réalisation de projets, dont l’une des composantes est une réduction des émissions de gaz à effet de serre (Ges) qu’il induit ou leur séquestration. Il sera appuyé dans ses propos par l’ambassadeur du Royaume du Danemark près le Bénin qui précisera que par rapport à ces problèmes d’émissions de gaz à effet de serre, il urge que tous les pays du monde prennent conscience de ce phénomène et oeuvrent ensemble pour en réduire les effets. Dans son mot d’ouverture, Justin Adanmayi, ministre de l’environnement et de la protection de la nature remerciera la Ccib pour cette initiative.

Après avoir rappelé l’importance et les objectifs de cet atelier, il a souhaité qu’aux termes des travaux, le Bénin puisse se hisser au rang des pays modèles. Il a exhorté les participants à s’approprier les connaissances qui leur seront transmises afin que le défi soit relevé. Quatre communications ont été présentées par des experts, des économistes de l’environnement, des gestionnaires de projets et des enseignants et chercheurs de l’Uac pour que les participants soient imprégnés des tenants et aboutissants du Mdp.

Ismail Kèko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité