Etude d’impact environnemental et social au Port

Logo mca Mca-Bénin organise une 3ème consultation publique
L’Infosec de Cotonou a servi de cadre hier à une troisième séance de consultation publique  sur l’étude d’impact environnemental et social des aménagements à faire au Port de Cotonou. Elle a été organisée  par le Millénium challenge account Bénin.
La troisième séance de consultation publique sur l’étude d’impact environnemental  et social  des aménagements à faire au Port d Cotonou  s’est déroulée  hier à l’Infosec. Organisée par le programme du Millénium challenge account pour le Bénin,   elle est une séance de restitution,  faisant suite au dépôt du rapport  final provisoire de  ladite étude. Il s’agira notamment d’informer  les participants  sur le contenu du rapport,  de les amener à apprécier  la prise en compte des préoccupations exprimées lors des séances passées ;  et aussi d’apporter  leur adhésion à l’accompagnement  de la mise en œuvre du Plan de gestion  environnemental et social du projet ainsi  que le programme de lutte contre  les Ist/Vih/Sida.

 A l’ouverture des travaux, le Directeur  général du Port  de Cotonou,  Cyriaque Attimama  a d’abord remercié  le Mca-Bénin  pour  les grandes réalisations annoncées  dans  l’enceinte portuaire, avant de poursuivre en soulignant le fait que  l’étude d’impact environnemental  mise en examen, sera d’une grande importance pour l’institution qu’il  dirige. «Je vous exhorte à regarder   profondément et examiner  avec professionnalisme,  tous les aspects  qui seront présentés à cette  séance» a également  laissé entendre le Dg du Port ; en promettant que  son entreprise  prendra toutes  les dispositions  et  mettra tout en  œuvre  pour   exécuter  les tâches qui lui seront confiées.
 La Directrice résidente du Millénium challenge account Bénin, Lee Roussel, a pour sa part, souligné  que  le Projet «Accès aux marchés » du programme Mca-Béninn vise surtout à améliorer  les performances du Port de Cotonou  à travers la construction  d’importantes infrastructures ,  ainsi que des systèmes de gestion et réformes structures fiables. Elle a aussi rappelé que  le but visé  par le gouvernement américain, en offrant cet important appui au Bénin, à travers le Mca ; est  la réduction de la pauvreté et l’augumentation la croissance économique. Toutes choses, dit-elle , qui  nécessitent la bonne gouvernance et  l’équité dans  la gestion des affaires publiques.

Publicité

Représentant  le Coordonnateur national de Mca Bénin, Mr Gabriel Dégbégni, a pour sa part, déclaré  que cette rencontre, la troisième du genre après celles des 28 mai et 25 septembre 2008, montre  l’importance  que revêt pour le Mca-Bénin, le processus d’exécution  des études et séances de consultation du public. Ces consultations, précise-t-il, ont pour but de  permettre au public et aux parties prenantes de participer à l’identification des problèmes environnementaux clés,   aux choix d’options pouvant  modérer  les effets non souhaités et de cerner  les inquiétudes locales. Lors de  la deuxième séance, les discussions et commentaires divers ont permis, entre autres, de prendre  en compte  les préoccupations exprimées lors de la première séance, de faire l’évaluation préliminaire  des impacts environnementaux et sociaux  du projet et aussi l’évaluation préliminaire des effets cumulatifs du projet.   A la même occasion, des mesures visant l’atténuation, la compensation et l’accompagnement  ont été proposée à titre préliminaire.

Christian Tchanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité