Les appréciations des participants belges et béninois
Démarrées depuis le lundi 23 mars dernier, les rencontres qui se tiennent entre les entreprises wallonnes et celles du Bénin au Novotel Orisha de Cotonou, ont pris fin hier à la satisfaction générale des participants. Une vingtaine d’accords de partenariat et de coopération, de transfert de savoir faire et de technologies ont été conclus. De même, il a été décidé de la mise en place d’un comité de suivi, tant du côté de la Belgique que du Bénin, pour suivre la bonne exécution de toutes les recommandations et résolutions prises. Lire ci-après les réactions de quelques participants.
Mr Faustin Dahito, Pdg de Enerdas Bénin
«Je sors de ces rencontres avec grande satisfaction car, j’ai pu rencontrer des entrepreneurs belges qui évoluent dans le même domaine que notre société, à savoir,le secteur de l’énergie. Ainsi, nous avons noué des partenariats qui permettront désormais à des techniciens walloniens d’assister notre société dans ses nombreuses réalisations du futur, notamment la construction de centrales électriques et des barrages voltaïques qui sont des projets sur lesquels nous travaillons déjà. Nous allons également bénéficier de leurs expériences en ce qui concerne les mécanismes de financement de grands projets énergétiques »
Grégory Minet, wallonien et officier des sapeurs pompiers de Belgique
«Je suis très ravi d’avoir fait le déplacement du Bénin et surtout d’avoir pris part à cette rencontre très fructueuse pour les uns et pour les autres. J’évolue dans un domaine de formation un peu particulier, car il est lié aux questions sécuritaires, notamment celle nécessaire sur les lieux de travail. Nous avons échangé de très bonnes approches sur la question et j’ai pu me rendre compte du fonctionnement des sociétés privées de sécurité au Bénin avec qui, j’ai noué quelques contacts, en vue de leur apporter dans les mois et années à venir, l’expertise wallonienne en la matière. »
Michel Sèzon, entrepreneur béninois
« Nous sommes très satisfait d’avoir pris part à ces rencontres et nous espérons que les contacts se poursuivront pour le succès de nos différentes entreprises »
Mathieu Adjovi, Président du comité national béninois du Forum francophone d’Afrique
«Je souhaite que l’esprit d’ouverture qui a caractérisé ces rencontres, de part et d’autre, se poursuive à travers nos différents échanges à venir, et aussi que les prochaines éditions puissent marquer effectivement la réalisation concrète des partenariats noués ».
Propos recueillis par Christian Tchanou
Laisser un commentaire