Mca-Bénin

Une nouvelle session du Conseil d’Administration jeudi
(L’ancienne configuration  maintenue par la volonté du gouvernement américain)
Le programme du Millénium challenge account Bénin tient une nouvelle session de son Conseil d’administration,  le jeudi 26 mars prochain. Selon les informations reçues de sources diverses,  l’ancienne configuration de ce Conseil restera inchangée en dépit  de la volonté exprimée par le gouvernement de la modifier. Il est également annoncé l’arrivée au Bénin du Vice-président du Millénium challenge corporation lundi prochain.
L’arrivée imminente au Bénin du Vice-président de Millénium challenge account,  précisément  le lundi prochain,  ne semble pas étrangère au  contexte quelque peu  critique dans lequel vit actuellement le programme du Millénium challenge account (Mca) Bénin. D’aucuns susurrent déjà qu’il viendra mettre les choses au clair  et rappeler les uns et les autres  à l’ordre   sur un certain nombre de questions liées  à la bonne exécution de ce programme  qu’on dit cher  au gouvernement américain. Cette visite succèdera à une réunion importante qui se tient cette semaine  au niveau du Mca-Bénin.  Les membres du Conseil d’Administration, se retrouveront, en effet,  demain  jeudi 26 mars  au cours d’une nouvelle session pour  examiner et adopter plusieurs documents et projets relatifs à l’exécution de ce programme au Bénin. Il s’agira, d’après plusieurs sources, des mêmes membres qui ont  siégé jusque-là au sein de ce Conseil, conformément aux dispositifs juridiques prévus par  les textes qui régissent Mca-Bénin. Pas question donc de s’attendre à de nouvelles têtes, tambourine la partie américaine Ce  qui bat en brèche  un certain vœu du pouvoir en place de  revoir  la composition de  ce Conseil, en y  remplaçant, entre autres,  les différents directeurs de cabinet des départements ministériels par des ministres.  Les  informations parues dans  la presse, récemment, ont  enflé la polémique sur cette éventualité  de restructuration de certains organes de Mca-Bénin, par le gouvernement du Dr Boni Yayi, aux fins d’avoir plus de visibilité sur  leur fonctionnement.

Refus catégorique
Mais  la partie américaine est restée intraitable sur la question, et a même  menacé d’arrêter  le programme si  quelque  modification « fantaisiste»  survenait au niveau  des instances de décision  de Mca-Bénin.  En  maintenant donc   l’ancienne  configuration du Conseil d’administration,  la  Coordination nationale de Mca, semble donner un signal fort  au gouvernement  béninois dans la  nécessité de respecter  les textes en vigueur. Jeudi prochain, en tout cas,   les membres ayant siégé depuis le  début du programme,  seront tous présents à la nouvelle session, selon  des sources proches de Mca-Bénin et d’autres institutions américaines résidant au Bénin. Et ce sera ainsi, jusqu’à nouvel ordre, martèlent-t-elles.

Publicité

Il faut dire que   la contestation de la configuration actuelle  du Conseil d’administration de Mca-Bénin, par  le  gouvernement,  résulte  de sa volonté de vouloir  mieux «contrôler» la Coordination nationale de ce programme, en l’occurrence, le Coordonnateur national Simon Pierre Adovèlandé, à qui d’aucuns prêtent des ambitions présidentielles pour le combat électoral  de 2011. Il reste qu’à ce jour, l’intéressé n’a  pas encore posé le moindre acte qui puisse laisser présager un tel dessein.
Par ailleurs, le   Mca-Bénin s’apprête à lancer dès  la semaine prochaine  un grand programme d’appuis au financement des petites et moyennes entreprises, d’un montant  global de 5 milliards de Fcfa.

Christian Tchanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité