Nations-Unies

L'ONU félicite le Bénin pour les efforts de renforcer la sécurité alimentaire

Le Rapporteur  spécial des Nations Unies sur le droit à l'alimentation, Olivier  de Schutter, a salué mardi les efforts déployés par le  gouvernement béninois pour renforcer la sécurité alimentaire, tout en exhortant le pays à améliorer le droit d'accès à l'alimentation en faveur des populations les plus vulnérables.
M. De Schutter a salué les efforts "significatifs" du  gouvernement béninois pour renforcer la sécurité alimentaire du  pays, en particulier en anticipation et en réaction à la hausse  des prix alimentaires au début de l'année 2008, selon un  communiqué publié par le Haut Commissariat des Nations Unies aux  droits de l'Homme (HCDH).

Le rapporteur de l'ONU, qui a effectué une mission du 11 au 20  mars au Bénin, s'est félicité de l'adoption rapide de plans de  relance dès la fin de l'année 2007 et de la décision de remettre  l'agriculture au centre du développement du pays.

Publicité

"La relance agricole doit aboutir non seulement à une  augmentation de la production totale, permettant de rendre le pays moins dépendant des importations par une diversification accrue  vers les cultures vivrières, mais surtout à une amélioration du  droit à l'alimentation des plus vulnérables, parmi lesquels  figurent les petits paysans, y compris les métayers", a indiqué M. De Schuterr.

Selon lui, la situation des femmes et leur accès aux ressources productives doit également constituer une priorité, et la réforme  foncière aura un impact important sur ces groupes vulnérables. 

Leur situation doit également être prise en compte au moment  d'évaluer l'insertion du Bénin dans les marchés régionaux et  internationaux, a observé M. De Schutter qui a rencontré, au Bénin, un grand nombre de responsables gouvernementaux et des  représentants de la société civile.

Le renforcement des filets de sécurité sociale, pour garantir  le droit à l'alimentation des pauvres urbains, nécessitera plus  que probablement un soutien de la communauté internationale,  a-t-il dit.

Publicité

Le rapporteur de l'ONU s'est rendu notamment dans le Mono, où  il a discuté aves les paysans et leurs familles et a visité  l'établissement pénitentiaire d'Akpro-Missérété, où il s'est  entretenu avec l'administration ainsi qu'avec les détenus pour  comprendre leur situation alimentaire.

Cette mission de l'ONU est intervenue alors que des stratégies  sont mises sur pied pour la relance de l'agriculture béninoise et  la réforme foncière rurale, et que la Communauté économique des  Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) entre dans la phase finale des négociations d'un accord de partenariat économique avec l'Union  européenne.
(xinhua)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité