Nouveau local et équipement modernes pour les urgences

Les nouveaux atouts du Cnhu (Le Dg Cnhu jubile avec raison)
 En s’exclamant de joie face aux infrastructures modernes et équipements  de pointe dont jouit désormais,  le service des urgences de l’hôpital, le Directeur général du Cnhu-Hubert Maga, le Colonel  Idrissou Abdoulaye, partage les sentiments de beaucoup de béninois, qui ne s’en reviennent pas encore  sur  ce tout nouveau joyau  dans une maison  qui en compte quelques rares.
« J’ai fait plusieurs pays d’Europe et d’Afrique, mais, jamais je n’ai vu  des équipements si performants et si modernes… »  Jubilait, à quelques mots près, le Directeur général du Cnhu-Maga, lors d’une récente visite du Chef de l’Etat  dans les nouvelles installations du service  des urgences. En vérité , le Colonel Idrissou Abdoulaye n’a   pas   tort   d’exprimer  publiquement un tel étonnement, car  ces équipements  fraîchement acquis  pour  le compte  de la Clinique universitaire  des urgences (Cuau) sont  d’une qualité ultramoderne, selon les appréciations de plusieurs spécialistes en  la matière.  Des appareils médicaux équipés de systèmes  informatiques assez performants, des salles  de soins et  d’hospitalisation  hyper équipées avec toutes les accessoires nécessaires, telles qu’on en rencontre dans les grands hôpitaux du Nord…. Il y a de quoi  crier de joie. Et c’est ce sentiment que le Directeur général du Cnhu a voulu manifester, lui qui d’habitude, reste discret et très peu bavard sur certains sujets. Mais  d’aucuns ont  vite fait de trouver, «maladroits ses propos »,   laissant croire qu’ils n’avaient pas leur raison d’être, car  de tels équipements existent déjà dans le pays, même s’ils sont rares au Cnhu.  En dénonçant à tort   le Dg Cnhu, pour avoir dit, toute de même une certaine vérité,   ceux qui agissent ainsi semblent oublier peut-être les vraies réalités du Cnhu.

Elles sont pourtant connues de beaucoup de béninois et d’usagers qui ne manquent pas d’occasion de fustiger  la vétusté de la plupart de ces équipements,  l’exiguïté de ces locaux et autres défaillances persistantes. Si donc, un tel joyau voit le jour dans  l’état critique  dans lequel végète  ce grand hôpital du Bénin, depuis des décennies, l’ensemble des béninois et particulièrement  les usagers devraient s’en réjouir. En  permettant  au Bénin  de réaliser un tel rêve,  la République de l’Inde qui a financé  ce projet à hauteur de  1 milliard 600 millions de Fcfa, a posé un acte très important  dans le système sanitaire béninois. Ceux   qui ont déjà vécu diverses mésaventures au niveau des anciennes installations du service des urgences du Cnhu,  auraient réagi de la même façon que le Directeur général du Cnhu. Trêve de polémique donc.

Publicité

Christian Tchanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité