Plénière houleuse annoncée ce jour au Parlement

Deux dossiers brûlants devant les députés

La séance plénière de ce jour sera consacrée à l’examen de deux sujets à polémique : la loi modificative relative à la haut autorité de l’Audiovisuel et de la communication (Haac) et celle portant sur le médiateur de la République.

Vu que mouvanciers et opposants s’étaient déjà affrontés sur les deux questions sans trouver un terrain d’entente,  on imagine que le retour de ces points à l’ordre du jour des travaux va immanquablement raviver  les vieilles querelles.

Publicité

Après les débats houleux enregistrés lors de la plénière du jeudi dernier au parlement qui ont enregistré le boycott des députés G et F et qui ont consacré la désignation partielle des représentants de l’Assemblée nationale à la Haute cour de justice et dans les parlements régionaux, les députés se retrouvent une fois encore ce jour en plénière pour examiner deux autres points non moins importants. Il s’agit, d’une part, de l’examen du projet de loi sur le médiateur de la République et d’autre part, de  l’examen de la proposition de loi modificative sur la Haac.

Deux dossiers qui entre temps avaient fait l’objet de vives tensions au parlement entre députés de l’opposition non déclarée et leurs collègues de la mouvance parlementaire. Par rapport au premier dossier, relatif au médiateur de la République,  la représentation nationale, à l’unanimité, avait demandé l’ajournement sine die des débats. La raison évoquée dans le temps par les députés était que ce projet de loi était anticonstitutionnel puisque la Constitution de notre pays n’avait pas prévu la création d’une telle institution. Mais voilà que le même dossier revient encore en plénière. On se demande alors quelle sera l’attitude des députés. Des sources parlementaires révèlent déjà qu’il sera purement et simplement rejeté. En ce qui concerne le second dossier, qui porte  la loi modificative de la loi organique de  la Haac, les débats s’annoncent difficiles,  puisque les députés de l’opposition et leurs collègues de la mouvance n’accordaient pas leurs violons sur le sujet.

Le rapport proposé par la commission des lois avait suscité un désaccord entre les deux camps politiques adverses. Ils n’étaient pas tombés d’accord sur la clé de répartition proposée par la commission.  Or, la loi organique de la Haac constitue désormais un enjeu important au plan politique, au regard de la gestion controversée de l’attribution des dernières fréquences. L’opposition pense que la mainmise du pouvoir sur cette institution lui donne l’occasion de s’en servir comme un instrument de pression voire de chantage pour les promoteurs de radios et de télévision.

Et lorsqu’on sait que la bataille de l’image et de la communication a désormais une place de choix dans les combats politiques dans le pays, mouvance et opposition cherchent chacune, en ce qui le concerne à contrôler l’institution de régulation des médias pour pouvoir dicter sa loi à l’autre. D’où l’importance des débats qui seront consacrés à la question ce jour à l’hémicycle.

Publicité

Ismail Kèko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité