Sit in au ministère de la santé

Les militants du Syntrasesh chez Takpara
Les militants du  Syndicat National des travailleurs des services de la santé humaine du Bénin (SYNTRASESH) ont exécuté hier un géant sit in au ministère ce la Santé.  Ils sont venus de tous les départements du pays pour se masser dans l’enceinte de leur ministère de tutelle.
Tambour et gong battant ils revendiquent le paiement des rappels des primes de motivation, de rendement et spécifiques à tous les travailleurs des services de santé régis par le décret 2008-377 du 28 Juin 2008 portant statut juridique d’emploi des contractuels de l’Etat. Aussi exigent-ils la prise immédiate de l’arrêté portant allocation de la prime de risque aux paramédicaux et aux administratifs du secteur de la santé à compter du 1er  Juillet 2008  et la sortie des actes de reversement des dossiers déjà étudiés avant la fin du mois de mars 2009 puis le payement  effectif des agents déjà reversés sur la base des fiches de paye du trésor à compter d’Avril 2009.

Le sit in a été décidé lors du premier Conseil Syndical National tenu à la Bourse du Travail de Cotonou le 7 Mars 2009.  Ainsi,  hier les manifestants ont-t-ils dénoncé la politique de division en cours au ministère de la Santé depuis quelques mois et ont  appellé tous les travailleurs des services de santé, tous les démocrates, tous les patriotes, tous les révolutionnaires à user de tous les moyens, pour faire aboutir les revendications des travailleurs et du peuple. Les militants ont fait part de leur indignation au  ministre de la santé à propos de son mutisme sur les lettres à lui adressées à propos des dossiers de reversement et la situation qui prévaut à Dangbo.  Ils lui reprochent également  le fait qu’il ait laissé sans suite leurs nombreuses demandes d’audiences. 

Publicité

La motion de protestation dénonce le gouvernement concernant les médecins d’hôpitaux qui continuent de percevoir l06.000F de prime de risque et 56.000 F pour les autres médecins alors que les paramédicaux et les administratifs sont toujours laissés à leur sort.

Le directeur du cabinet Yarou Moussa  représentant le  ministre de la santé après réception de la motion de protestation à rassuré les manifestants que les primes leurs seront payés bientôt.

Marius Kpoguè

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité