UEMOA

Plus de 3 milliards F CFA de la Chine au Bénin

La République populaire de Chine va octroyer au Bénin près de 3,5 milliards F CFA (environ 7 millions de dollars US), en vue d’aider les autorités de ce pays à lutter contre la pauvreté, a-t-on appris ce jeudi de sources officielles à Cotonou.

Cette subvention servira à l’acquisition de médicaments pour renforcer les capacités de prestation des unités sanitaires nationales dans la lutte contre le paludisme pour un montant de 180 million F CFA, et 3,250 milliards de F CFA au titre d’appuis financiers dont les projets d’affectation feront l’objet de consultations ultérieures entre les deux pays.

Publicité

L’accord consacrant cette subvention a été signé mercredi entre le ministre assistant des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, Jun Zhai (en visite au Bénin depuis mardi) et son homologue béninois Jean Marie Ehouzou.

Il intervient trois mois après celui d’un montant de 2,666 milliards de F CFA dans le cadre du financement complémentaire de l’échangeur de Godomey, une jonction des routes inter-Etats reliant Cotonou–Lomé (Togo) et Cotonou–Ouagadougou (Burkina Faso).

Le Bénin et la République populaire de Chine entretiennent d’étroites relations de coopération sur plusieurs plans.

Rétablie depuis 1972, cette coopération a déjà à son actif au Bénin de nombreuses réalisations. L’assistance gouvernementale, l’agriculture et la pêche, l’industrie, les travaux publics, la santé publique, l’énergie, les télécommunications, le commerce et les ressources humaines, sont, entre autres, les domaines d’intervention de la Chine au Bénin.
(réussirbusiness)

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité