Vie des partis politiques au Bénin

L’UPD-Gamèsu en  ordre de bataille pour 2011 à Bopa
Dans le cadre de la dynamisation des structures de base du parti de l’Union pour le Progrès et la Démocratie UPD-Gamèsu et conformément aux prescriptions de son premier congrès ordinaire tenu en Août 2007, le bureau exécutif  national a procédé à l’installation, ce dimanche 15 mars 2009, de la section communale de Bopa. Un bureau de treize membres est élu à la tête de la section.
Bopa, commune locomotive de la machine politique UPD-Gamèsu sur  l’échiquier politique national, à cause des moments troubles, n’a pu se doter de son démembrement au niveau communal. C’est donc pour mettre fin à cette situation que le bureau exécutif du parti a instruit les militants de cette commune de sacrifier à cette tradition statutaire. Depuis dimanche dernier, c’est chose faite. Et le nouveau bureau présidé par  Mr Léon ADIN compte douze autres élus. Léon ADIN enseignant de profession et promoteur d’établissement secondaire privé a occupé le poste de vice-président dans le bureau défunt. L’intéressé a déclaré qu’il est prêt à œuvrer plus que par le passé pour le rayonnement du parti. Il entend mettre à profit l’engagement de tous les militants. A ce sujet, nul ne sera de trop a-t-il ajouté.   

Les délégations ayant pris part à son élection sont venues des sept arrondissements de la commune. Une rencontre ouverte par le président de l’UPD-Gamèsu, le Professeur Coffi Mathurin Nago, qui avait à ses côtés, pour la circonstance le secrétaire général Etienne Nouati et aussi Codjo Sodokin, Tchèkessi Tagbaho,  Paul Houkpe, tous membres du bureau politique national du parti. C’est la maison des jeunes et de la culture de la localité qui a servi de cadre à cette cérémonie.

Publicité

Loin d’être une formalité celle-ci a bénéficié d’une importance capitale de la part des  militants invités mais aussi des autorités  au sommet de ce parti. La présence massive des délégués des arrondissements de Bopa, le sérieux dont ils ont fait preuve mis à côté de l’engagement militant de la délégation du bureau exécutif  national, oblige à ce constat que les uns et les autres sont décidés à asseoir une section dynamique et consensuelle. Les résultats du collège électoral mis en place lors des travaux n’ont pas démontré le contraire. «  Maintenant que vous êtes installés, la tâche prioritaire doit être la poursuite de la mise à jour des sous-sections et associations socioprofessionnelles sur toute l’étendue du territoire communal » a indiqué le professeur Mathurin NAGO président du parti.

Pour lui, cette tâche qui vise un meilleur ancrage de l’UPD-Gamèsu dans l’électorat local doit se faire en harmonie avec les structures de la coalition des Forces Cauris pour un Bénin Emergent FCBE crées à Bopa.

En effet les nouveaux responsables de base du parti ont plusieurs priorités pour relancer leur formation politique. En plus   du militantisme à réveiller chez les camarades fidèles au parti, Léon ADIN et ses collègues- pas des moindres Dr KAKPO Mawugnon, Symphorien ASSOU et autres- doivent s’ingénier pour ramener les camarades mécontents des résultats du congrès de Grand-Popo à la maison. Le parti  doit rester ouvert, a rappelé son président à tous les participants car les bonnes choses ne se font que dans l’union et la concorde.

Le professeur Mathurin Nago a informé l’assistance des projets de développement réalisés par le gouvernement et son chef. La première autorité du parti  UPD-Gamèsu n’a pas manqué d’annoncer les projets inscrits au budget exercice 2009 voté par l’assemblée nationale  qu’ il préside depuis 2006. Au nombre de ces projets la réalisation de la voie reliant Bopa à la commune de Dogbo dans le couffo en passant par les terres noires des régions de fortes productions agricoles mais aussi pourvoyeuses de voies dans la 18ième circonscription électorale.

Publicité

Benoît Mètonou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité