Après la réunion avortée de mardi dernier

La Fbf plus que jamais divisée

Le football béninois est malade de ses dirigeants. Aujourd’hui c’est la supposée correspondance par la Fifa adressé à la  Fbf via le président de la structure faîtière du football béninois qui défraie la chronique. Une polémique s’est engagée entre les différents camps qui se regardent en chiens de faïence.

Prévue pour se dérouler mardi dernier au siège de la Fédération béninoise de football ( Fbf) à Porto- Novo,la réunion des membres du comité exécutif convoquée par le président  de la structure faîtière du  football béninois  Anjorin Moucharafou pour la mise sur pied de la commission indépendante ad’hoc chargée de connaître les litiges issus du Championnat national de première division , a été purement et simplement annulée faute de quorum. La raison de l’annulation est que le camp majoritaire chercherait à vérifier  l’authenticité de la correspondance à eux adressée par la Fédération internationale de football association ( Fifa) via le président de la Fbf . 

Mais ces derniers ne sont pas encore parvenus à le faire jusqu’à ce que cette réunion soit avortée le mardi dernier. Comme tous les deux camps sont en  train de procéder par la guerre d’usure. Alors  on se demande lequel  des deux camps devrait prendre le dessus ? Ce jour,il y aura  à  Porto- Novo , une autre réunion des membres de la Fbf  pour se pencher sur la fameuse correspondance  de la  Fifa. Pourra-t-elle se  tenir effectivement aujourd’hui sans que d’autres arguments ne soient  évoqués par l’une des  parties  pour faire échec aux  assises.

Chaque camp se regarde en chien de faïence. Personne parmi les deux camps ne veut abdiquer. Certains membres de la  Fédération qui ont déclaré tout récemment sur une chaîne de  télévision  de la place se trompe. Il a belle et bien une crise qui a engendré une division nette du bureau du comité exécutif. Chacun est en train de lutter pour ses propres intérêts  personnel et non collectif.

Le membre influent de la Fédération qui aurait déclaré le week-end dernier sur une station de radio de la place qu’il est la porte d’entrée et de sortie  du football  béninois doit se raviser  car  lui  qui parle , qu’a –t-il  fait concrètement  pour développer ce sport roi ? Au contraire on a arriéré cette discipline par  une gestion  calamiteuse  du  cuir rond. Que personne ne vient  aujourd’hui pour faire le bon samaritain  au peuple béninois. Il a mal géré. Il doit en assumer  les conséquences. Au lieu de penser à comment faire pour que les Ecureuils du  Bénin se qualifier  au  moins  pour la phase finale  de la Coupe d’Afrique des Nations ( Can) Angola 2010,on prend tout le temps  pour se discuter  sur des choses inutiles parce que l’ imminence de l’  Assemblée générale élective portant renouvellement  des membres du comité exécutif de l’ instance dirigeante du football béninois  s’approche à grands pas. Si  les membres actuels de la Fédération ont un instinct de dignité  et d’honneur, ils  n’ont qu’à démissionner .

Roland  Affanou

Laisser un commentaire