Après le consensus sur la mise en place de la commission ad hoc

Les bases du démarrage du championnat jetées

La séance de concertation  du mardi dernier entre le ministre de la jeunesse des sports et ders loisirs Etienne  Kossi et les membres de la Fédération béninoise de football ( Fbf) n’a pas été uniquement  consacrée au règlement de la composition de la composition indépendante ad hoc mais les tâches spécifiques à exécuter par le comité ad hoc ont été tracées surtout par rapport à la reprise du Championnat national de première division
Profitant  de la rencontre du mardi dernier par  au règlement de la clé de répartition  de la commission indépendante ad hoc chargée de régler les cas de litiges issus du championnat national de première division de la saison écoulée, le ministre de la jeunesse des sports et des  loisirs, Etienne Kossi et les membres du comité exécutif de la Fédération béninoise de football ( Fbf)ont  jetés jeté les bases de la reprise du championnat national de première division. Dans cette perspective, le patron du sport béninois a pris des engagements avec  la Fédération  afin que soient mises en place dans de meilleurs délais, une commission ad hoc des arbitres et celle d’appel pour que le championnat national de la saison 2008- 2009 soit une réalité. Le  souci  du ministre des sports est  de permettre aux clubs de renouer avec  le stade et aux supporters d’aller nourrir leurs yeux de beau football. De plus les jeunes  pourront s’épanouir. C’est ce qui favorisera à ces  derniers de révéler leurs talents  afin d’être détectés par les techniciens avertis ceci  pour préparer la relève de demain. Pour que  le championnat national de D1 puisse démarrer dans de bonnes conditions, les dirigeants  du football  béninois doivent enterrer la hache  de guerre  et  avoir un seul objectif, celui de donner goût à la jeunesse pour la pratique du cuir rond. A cet effet, les protagonistes au sein de la Fédération ont  pris l’engagement devant le ministre Kossi d’œuvrer pour un véritable dégel de la crise qui a assez miné le football béninois .On pourra affirmer sans risque de se tromper qui une lueur d’espoir  pour le décollage du football est en train d’être semé  progressivement. Ces différents acquis est à mettre à l’actif du ministre des sports qui est en train de réussir à unir les membres du Comité exécutif autour de l’essentiel, le retour de la paix et la reprise du championnat national de première division. Rappelons à toutes fins  utiles que  le consensus a été trouvé à propos de la clé de répartition dans la commission indépendante ad hoc. Cette commission est composée de sept (7) membres à raison  de un membre chacun pour le Comité national olympique et sportif béninois (Cnosb), la Fbf, les clubs plaignants, les clubs non plaignants, le Collectif des 14 clubs de première division et les juristes.

Prudence

En donnant leur parole d’honneur devant l’ autorité de tutelle  pour  ramener la paix au sein  du comité exécutif  de la Fbf , les membres du bureau exécutif de la  Fédération  sont capables de renier  leurs engagements  face à  l’imminence de l’assemblée générale élective portant renouvellement de la structure faîtière du  football  béninois. Alors, il faut rester  prudent  face à ces membres de la Fbf qui sont, d’habitude, coutumiers à des volte –face inattendues. Mais le public sportif béninois sera très heureux si  réellement  les deux camps au sein de la Fédération qui se regardaient en chiens de faïence, fument le calumet de la paix. Le football béninois  en a besoin car depuis l’élection des dirigeants actuels du sport roi, cette discipline n’a connu aucune évolution. Plutôt, ils ont pris tout  leur temps à leurs intérêts personnels et non collectif. Ce qu’on pourra dire est que Dieu puisse  les éclairer et donner la sagesse à exécuter avec méthode et minutie les engagements pris devant le ministre Kossi. 

Roland Affanou   

Laisser un commentaire