Caisse nationale de sécurité sociale

Le Synass exige le départ du Dg Gabriel Ousmane Moussa

En des mots d’une rare violence, le Secrétaire général du syndicat national des agents de la sécurité sociale (Cnss), Paul Hounguèvou a dénoncé la gestion de leur directeur général, Gabriel Ousmane Moussa dont il exige la démission au nom de ses collègues tout en invitant les autorités au plus haut niveau de l’Etat à prendre leur responsabilité.
Plusieurs dérives sont reprochées au directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss).  Ancien cadre de la Bibe, M. Gabriel Ousmane Moussa devenu directeur général de la Cnss le 26 octobre 2006, gère, selon les propos de M. Paul Hounguèvou,  de manière solitaire et autocratique sur fond d’arrogance. Bien qu’averti lors de sa prise de service par les agents, M. Gabriel Ousmane n’en aurait pas tenu compte. Dans tous les domaines possibles, il est critiqué  et les agents ne veulent plus désormais de lui à la tête de la Cnss.

Sur le plan moral

Pour M. Hounguèvou, M. Gabriel Ousmane Moussa présente un bilan moral négatif sur les 30 mois qu’il est en train de passer à la tête cette structure. Les agents de la Cnss mettent à l’index le salaire hors norme de leur Dg qui est de 5 millions Fcfa. Ce montant fixé par le Conseil d’administration est contesté par le Synass  qui estime que le salaire que M. Ousmane Moussa a communiqué comme étant le sien à la Bibe est trois fois supérieur à la réalité. Il est également reproché au Dg de s’être octroyé une prime de 800.000 F cfa  hors contrat depuis décembre 2008. En ce qui concerne le logement du Dg/Cnss, il coûte 400.000 Fcfa au contribuable béninois avec des factures d’eau et d’électricité qui s’élèvent à 200.000 Fcfa. Dans le même temps, il a entrepris la construction d’une gigantesque résidence de haut standing dotée d’une piscine. Toutes choses que les agents trouvent inacceptable par rapport aux priorités qui  attendent dans la maison. Dans sa folie des grandeurs, insinue le Sg du Synass, il a voulu s’acheter un véhicule Peugeot 607 avec toutes les options possibles. Une offre d’appel à laquelle n’a pu souscrire aucun concessionnaire vu que les 40 millions proposés par le Dg sont insuffisants pour l’achat du type de véhicule qu’il voudrait.  Comme autres avantages qu’il s’est offerts, une prise en charge médicale à 100% pour lui et sa famille, une dotation régulière en boisson, des voyages en n’en point finir.

Sur le plan de la gestion

Les mots qui caractérisent la gestion de Gabriel Ousmane Moussa sont l’opacité, l’autocratie et l’arrogance. Le Sg/Synass dénonce une absence de cadre de dialogue social, le refus de mettre en application des décisions de la retraite de Ouidah et certaines décisions du Conseil d’administration, la division du personnel, des recrutements intempestifs, des investissements hasardeux et bien d’autres griefs sont portés à l’encontre de M. Gabriel Ousmane Moussa.

Des dérives

En tête des dérives qu’aurait commises le Dg/Cnss, il y a l’affaire des cinq milliards (5.000.000.000) francs Cfa obtenus de la vente du domaine acquis auprès du président Zinsou. En effet, raconte M. Hounguèvou, la Libye a manifesté son  intérêt par rapport au domaine et un accord a été trouvé avec l’implication des autorités gouvernementales. Curieusement, le bilan 2007 ne faisait pas cas de cette somme. C’est alors que les agents ont exigé qu’en attendant que la situation ne soit clarifiée, que le domaine soit réintégré. Le Conseil d’administration a par ailleurs écrit au gouvernement afin qu’il indique si la Libye a déjà versé les 5 milliards ou si c’est l’Etat béninois qui devrait s’acquitter de cette dette. L’absence de vision, l’exclusion, des libertés sur les finances de la Cnss complète ce tableau peu glorieux de la gestion de M. Gabriel Ousmane Moussa.

LE Sg du Cnss a pour finir interpeller le gouvernement du Dr Boni Yayi à prendre ses responsabilités afin que les dérives de M. Ousmane Moussa cessent. Déjà, lors de la session du Conseil d’administration qui s’est tenue mardi dernier, le syndicaliste avait exigé du Dg sa démission pour le 1er mai prochain. Une exigence à laquelle les membres du Conseil d’administration ont mis du bémol. IM. Paul Hounguèvou se dit toutefois prêt à tout débat contradictoire pour confondre toute personne qui estimerait que ses allégations sont fausses.q Benoît Mètonou

1 réflexion au sujet de « Caisse nationale de sécurité sociale »

Laisser un commentaire