Amègnissè malade évacué d’urgence
Détenu depuis cinq mois à la prison civile de Cotonou, Andoche Amègnissè a été admis aux services d’urgence du Centre national hospitalier et universitaire Hubert Koutoukou Maga de Cotonou (Cnhu-HKB).
A l’origine, de violents maux de ventre qui se sont déclenchés dans la journée du jeudi. Il était si atteint qu’il n’arrivait plus à se détendre tellement tenaillé par les contractions des muscles. Beaucoup avaient d’ailleurs craint le pire. Alerté, le régisseur ne s’est pas fait prier pour mener les démarches nécessaires à son évacuation.
C’est ainsi que Andoche Amègnissè est depuis vendredi locataire des locaux de la chirurgie viscérale. Approché, il s’est dit plus soulagé quand bien même les analyses n’ont pas encore rendu tous leurs résultats pour qu’un diagnostic définitif soit établi.
Selon l’intéressé, une appendicite a été soupçonnée. Mais, avec l’administration de certaines antibiotiques, le mal s’est calmé un tant soit peu. Les jours à venir détermineront donc la guérison totale du président du parti des laissés-pour-compte. Seul couac dans l’affaire, c’est qu’il a été maintenu menotté contre le montant de son lit d’hospitalisation le privant de tout mouvement. Toute chose qui a indigné les médecins d’après certaines informations recueillies au sein du personnel du Cnhu.
Une fois encore, le régisseur de la prison civile de Cotonou a pris les décisions qui s’imposaient et il lui est désormais possible d’aller satisfaire à ses besoins naturels et autres. Cependant, l’ancien conseiller communal d’Athiémé n’a rien perdu de sa verve. A notre endroit, il laissera la réflexion suivante : « Tout pouvoir qui apporte la prospérité économique et supprime les libertés démocratiques n’a rien fait. De même, tout pouvoir qui n’apporte ni prospérité économique et qui brime encore les libertés démocratiques, est dangereux ». Cela ne s’applique à personne a priori, mais constitue matière à réflexion.
Benoît Mètonou