/food/foot.jpg » hspace= »6″ alt= » » title= » » » />Guerre ouverte entre les deux camps
(Des dénonciations commencent à pleuvoir)
Le mercure a atteint son paroxysme au niveau de la Fédération béninoise de football (Fbf) au point où les deux camps ont commencé à se dénoncer eux-mêmes sur leur gestion opaque. Le football béninois a-t- il encore besoin de ce spectacle piteux que les deux camps se livrent depuis quelques temps ?
Oh ! Pauvre Bénin. Ton football est malmené par des gens sans conviction et sans amour pour le développement de cette discipline tant admirée par la grande majorité du peuple béninois. Des déballages ont commencé de la part des différents responsables du comité exécutif de la Fédération béninoise de football (Fbf). D’abord le truquage des matches de première division, le copinage, la magouille et le favoritisme ont été certifiés par le premier dirigeant du comité exécutif de la Fbf. D’autres révélations s’en sont suivies à savoir le partage par certains membres de la Fédération des primes de qualification des Ecureuils du Bénin à la Can issues des instances internationales de football. Des pratiques obscures jadis inconnues des Béninois sont de plus en plus mises sur la place publique. Tout récemment les deux protagonistes se sont disputés sur une supposée correspondance adressée par la Fédération internationale de football association (Fifa) à la Fbf. La correspondance de la Fifa a été diversement appréciée par les deux camps.
L’un confirme l’authenticité de la correspondance, par contre d’autre en plus des quatorze (14) clubs de première division de football doutent de son authenticité. Comme on le constate tout ce spectacle dont les férus du cuir rond sont abreuvés tous les jours découlent l’imminence du renouvellement des membres du bureau du comité exécutif de la Fbf. L’assemblée générale élective n’aura-t-elle pas lieu dans moins de quatre mois?. La qualification des Ecureuils du Bénin tout au moins pour la Coupe d’Afrique des Nations (Can) Angola 2010 n’est pas actuellement leur priorité. Leur souci est comment faire pour se faire réélire pendant la prochaine assemblée générale élective ? Alors que personne ne s’étonne de la situation qui prévaut au niveau à la Fbf.
Bientôt on remarquera que si leurs intérêts convergent, ces membres de la Fédération vont s’entendre .Pour eux c’est la lutte pour leurs intérêt personnels et non collectif. Aujourd’hui certains responsables de club de la division d’élite ont annoncé la semaine dernière qu’ils ont saisie par écrit la Fifa pour vérifier l’authenticité de la correspondance et relater selon eux la situation délétère qui prévaut au sein du comité exécutif. Alors tout le cinéma qu’on est en train d’observer plonge d’avantage le sport roi dans l’abîme. Le développement du football à la base, l’institution du championnat de catégorie d’âge et du football féminin ont été relégués aux calendres grecques par nos illustres membres de la Fbf. Tout au long de leur mandat, ils ne sont là que pour se faire des crocs-en-jambe .L ’organisation du championnat de D1 a été un échec cuisant pour eux puisqu’ils sont incapables de trancher avec certitude les litiges découlant des recours qui leur ont été soumis par les plaignants. Cela montre alors comment ces gens qui se disent « professionnels du football » gèrent avec amateurisme cette discipline. Le Bénin a fait un grand pas en arrière avec les différents coups que les dirigeants actuels de la Fédération lui ont assené depuis ces quatre dernières années. Enfin il fa ut dire qu’il y a quelques semaines, le mouvement pour le renouveau du football ( Moref) au Bénin a fait de troublantes révélations par rapport à comment des licences sont signées notamment dans des bar s ,des buvettes. Ce fait a été reconnu par un ancien membre démissionnaire de la ligue régionale Atlantique / Littoral de football. De plus il existe un clair-obscur concernant l’achat du siège de la Fbf situé au bord de la voie du stade de l’amitié de Kouhounou et son équipement, sur la construction des centres de formation d’Abomey et d’Akpro- Missérété et la gestion peu transparente que la Fifa alloue chaque année au Bénin. On ne sait jamais comment les fonds sont utilisés. A la Fbf il n’y a même pas des archives dignes du nom pour une telle structure faitière du football béninois.
Une prise de conscience s’impose
Ce que tous les amoureux veulent est que tous ces membres de la Fbf s’en aillent et laissent leur place à des gens capables de donner un nouveau visage au football béninois. Si cela va se concrétiser la grande responsabilité incombe aux responsables de club. Or ces derniers abordent par moments des préoccupations indispensables pour le développement du sport roi mais après ils changent subitement de langage au cours de l’assemblée générale. Tous ceux qui sont critiques retournent leur veste. On se demande alors ce qui s’est réellement passé dans ce laps de temps ? Eux seuls pourront l’expliquer. Une chance leur est encore donné pour la prochaine assemblée générale élective pour remettre les pendules à l’heure
Roland Affanou


