Grève des praticiens de la Santé Zou/Collines

Déjà 3 morts au CHD Goho à Abomey

3 morts au CHD Goho le centre de référence dans le Zou et les Collines. C’est le bilan du mouvement de grève entamé mardi par les agents de santé de tous les centres de santé du Zou et des Collines, suite à la non satisfaction de leurs revendications.

Les agents de santé, toutes catégories confondues du Zou et des Collines sont en grève depuis le mardi à 00 heure. Ce mouvement de grève qui n’est qu’à son début est la première de la dernière phase d’un processus de boycott sans service minimum entamé par les agents de santé du Zou / Collines jusqu’à satisfaction totale de leurs revendications. Ce mouvement de protestation qui a déjà fait 3 morts au CHD Goho à Abomey, fait suite à la non satisfaction par le gouvernement des revendications qui ont rapport aux différentes primes des agents de santé. Dans leur motion de grève lue au Préfet du Département du Zou / Collines mardi et ce mercredi au Maire Luc ATROKPO par madame Djotingnon épouse da Matha, sage-femme anesthésiste au Chd Goho, les grévistes s’insurgent contre le fait que le chef de l?Etat, à la suite de la grève des agents du Cnhu Hubert Koutoukou Maga de Cotonou a choisi délibérément d’ordonner le décaissement d’une partie des fonds destinés à payer les primes exceptionnelles de motivation de tous les agents de santé du Bénin pour payer les Ape et les agents contractuels de l’Etat (Ace) des départements de l’Atlantique et du littoral puis les conventionnés du CNHU qui n’étaient même pas programmés laissant du coût les Ape, Ace, (Ams) agents sur mesure sociale, les agents PIP et les agents sur financement communautaires des autres départements. C’est face à cette situation que les agents de santé Zou / Collines très mécontents et très frustrés qualifient d’injustice, de brimade, de stigmatisation et d’exclusion préjudiciable à la santé des populations,  se sont réunis le 31 Mars dernier en assemblée générale extraordinaire  intersyndicale des ressources humaines de la santé du département du Zou / Collines pour décider : d’observer deux sit-in précédés de marche à Abomey et Bohicon, suivis d’une grève perlée de 72 heures renouvelable toutes les semaines à compter du 14 Avril 2009 à 00 heure sans service minimum. Ils fustigent dans leur motion l’attitude qu’ils jugent discriminatoire des autorités gouvernementales en charge de la santé, de la fonction publique, de l’économie et des finances. Leurs revendications tournent autour de cinq points à savoir : le paiement sans délai de la prime exceptionnelle de motivation à tous les agents toutes catégories confondues des cinq départements restant. Le paiement sans délai des primes de rendement et primes spécifiques conformément aux textes.

Le règlement sans délai de la question de la prime de risque aux paramédicaux et aux administratifs. L’aboutissement sans délai de la commission de reversement des agents contractuels des hôpitaux publics, ceux des financements communautaires ainsi que des agents sur mesure sociale et agents PIP. Et enfin, l’accélération du processus devant aboutir à la correction de la disparité catégorielle.

M.S. Corresp Zou-Coline

Laisser un commentaire