Le processus est engagé
Le processus d’ouverture du capital de Bénin Télécoms SA a démarré effectivement par la signature des contrats entre le gouvernement béninois et le consortium retenu pour accompagner l’Etat tout au long du processus.
La cérémonie s’est déroulée, vendredi dernier dans la salle de conférence du ministère de la Prospective, du développement et de l’évaluation de l’action publique. Elle a réuni les ministres Irénée Koupaki, Soulé Mana Lawani et Désiré Adadja.
Le consortium est constitué de LINKSTONE CAPITAL, banque d’affaires, ERNST et YOUNG, expert comptable, DEWEY et LEBOEUF, expert juridique, ICEA, spécialiste des télécommunications, AFRICABOURSE, une société de gestion et d’intermédiation (SGI) de droit béninois. Le consortium a été représenté par le PDG de Linkstone Capital, Pape DIOUF. Le PDG de la SGI AFRICABOURSE était également présent.
Cette mission qui devrait prendre fin au plus tard le 31 décembre 2009, consistera à procéder à l’évaluation de Bénin Télécoms, proposer des options stratégiques au gouvernement en vue d’une réussite de l’opération, assurer la mise en œuvre de l’ouverture de capital à travers la cession partielle du capital social de Bénin Télécoms à un partenaire stratégique, puis au public par le marché financier régional.
Le consortium retenu dispose d’une expérience reconnue dans le domaine et dans la sous région (Sénégal, Mali…). La présence d’un acteur béninois dans le consortium à travers la SGI AFRICABOURSE finit de rassurer sur le bon déroulement de l’opération.
Jules Yaovi Maoussi