Les agents hospitaliers de l’Ouémé-Plateau font recours au médiateur Tévoédjrè
Plus de trois semaines de grève au niveau des agents de la santé et jusque-là rien de concret. Le gouvernement se complait toujours dans son indifférence dans le cadre du règlement des revendications des grévistes.
Pour trouver une porte de sortie à la grève persistante et à la situation qui prévaut dans les centres de santé et dans les hôpitaux, les responsables syndicaux du personnel du secteur public de la santé des départements de l’Ouémé et du Plateau, toutes catégories confondues à savoir les agents permanents de l’Etat ( Ape), les contractuels, les mesures sociales, le financement communautaire et autres regroupés au sein de l’intersyndical constitué du Synsafeb, du Synabiot, du Syncaseb, du Syniib, du Siide, du Synaasa et du Sanaib, viennent de faire recours au médiateur Albert Tévoédjrè pour venir à leur secours. Ils ont été reçus hier par le médiateur lui-même qui a écouté de vive voix leurs doléances. Il a promis peser de tout son poids et plaider auprès du gouvernement pour une sortie de crise. A en croire certains responsables syndicaux à la sortie de leur audience, ce serait suite l’échec des discussions lors de leur rencontre avec le ministre de la santé le lundi dernier qu’ils ont entrepris de rechercher la médiation de Albert Tévoédjrè. On se rappelle que ce dernier avait entrepris une pareille médiation en faveur du personnel contractuel du Cnhu-Hkm et qui a donné ses fruits. Puisque, un sit-in aurait été même organisé le lundi dernier dans les locaux dudit ministère par ce personnel soignant de l’Ouémé-Plateau sans que rien de concret ne leur ait été servi par l’autorité de tutelle. A en croire les dires du ministre, le problème ne serait plus à son niveau mais au niveau du ministre des finances.
Il faut rappeler que ces derniers avaient organisé le 19 mars dernier à la Dds Ouémé-Plateau, un mouvement de sit-in pour protester contre la situation de deux poids deux mesures qu’imposent les autorités au plus haut niveau et exiger le paiement immédiat des primes de motivation, de rendement et de spécificité à tous les travailleurs de la santé de ces deux départements.
Ismail Kèko