Boni Yayi procède à l’ouverture des assises hier
(Plus de 500 personnes y prennent part )
La première édition du Forum National des Jeunes du Bénin a été lancée hier au palais des sports du stade de l’amitié de Kouhounou par le président de la République Boni Yayi.
Proposer de nouvelles stratégies en vue de la mise en œuvre efficiente des actions envisagées dans chacun des (10) domaines prioritaires ciblés par la Politique Nationale de la Jeunesse. Tel est le principal objectif attendu à la fin de la première édition du Forum National des Jeunes du Bénin ( Fo.Na.Je.B). La cérémonie officielle de ce forum a été faite hier au palais des sports du stade de l’amitié de Kouhounou par le président de la République Boni Yayi . Dans ces propos, le chef de l’Etat a déclaré que « la jeunesse est le ciment de la nation ». C’est pour cela qu’il est conscient de la responsabilité qui lui incombe, car, affirme –t-il, « ce qui compte est de rassurer les jeunes à être conscient de ce qu’ils peuvent faire ensemble. Le président Yayi a précisé que l’émergence d’un pays commence par l’émergence de l’agriculture. Il a tenu à ajouter : « Nous avons la volonté de tout faire et d’aller vite ». Quant au ministre de la jeunesse des sports et des loisirs Etienne Kossi,il a dit « les jeunes constituent l’avenir de notre pays le Bénin,dans la mesure où les 60% de la population ont moins de 35 ans » et que « de par leur force de travail et de par leur nombre,les jeunes constituent un atout majeure de développement à condition qu’ils soient bien formés,entreprenant,consciencieux et épanouis » Par ailleurs le ministre Kossi s’est réjoui de l’ effectivité de ce forum qui pour lui, est « un soulagement à la mesure des aspirations des jeunes Béninois et de leur volonté de s’asseoir ensemble,pour réfléchir aux défis de multiplication des opportunités d’emploi,d’intégration dans la société du savoir et de valorisation des principes de la modernité ». Le ministre des sports n’a pas manqué de déclarer que la jeunesse béninoise se retrouve dans sa vision de conduire «le Bénin et notamment les jeunes, vers d’avantage de bonheur partagé et de bien être social ». La ministre des micro-finances ,Reckya Madougou, dans une brève intervention, a invité les jeunes à rester mobiliser pour que les trois jours soient des jours fructueux.
Sous la direction d’ un présidium ,trois communications introductives sur « la jeunesse béninoise face à son avenir », « Bilan 2008 et perspectives 2009 des initiatives et actions entreprises par les pouvoirs publics en faveur des jeunes » et « L’ entrepreneuriat agricole et les opportunités d’emploi pour la jeunesse béninoise » seront présentées aux participants du forum. En atelier quatre thèmes incluant les dix (10) domaines d’actions prioritaires retenus dans le document de Politique Nationale de la Jeunesse. Les premier,deuxième, troisième et quatrième thèmes sont respectivement ; « Problèmes et besoins de la jeunesse de la jeunesse dans les domaines de l’ Education,de la Formation et de l’ Insertion sociale :Objectifs ,stratégies et actions prioritaires pour 2010-2015 », «Problèmes et besoins de la jeunesse de la jeunesse dans les domaines de la Culture, des Sports et des Loisirs : Objectifs,stratégies et actions prioritaires pour 2010-2015 », «Problèmes et besoins de la jeunesse de la jeunesse dans les domaines de l’Emploi,de l’ Economie et de la Communication : Objectifs,stratégies et actions prioritaires pour 2010-2015 » et «Problèmes et besoins de la jeunesse de la jeunesse dans les domaines de la Santé , de l’ Environnement et de l’ Habitat : Objectifs,stratégies et actions prioritaires pour 2010-2015 »
Pour le suivi de la mise en œuvre des recommandations et gestion de la période entre deux fora, la composition du Conseil Supérieur de la Jeunesse du Bénin ( Csjb) doté d’un Secrétariat permanant sera redéfinie et les actes règlementaires appropriés seront pris à l’ issue de ce forum. Il faut signaler que plus de cinq cent ( 500) personnes prennent part au Forum national des jeunes du Bénin
Roland Affanou