Les députés G et F vont-ils à nouveau saisir la Cour Constitutionnelle ?
Les députés du G4, hormis ceux de la Renaissance du Bénin et leurs alliés du G13 et Force Clé ont choisi délibérément de ne pas participer à la poursuite de la désignation des trois représentants restants de la Haute cour de justice (Hcj), suite aux injonctions des sept sages de la Cour constitutionnelle.
Leur absence a été très remarquée le mardi dernier au palais des gouverneurs à Porto-novo et au sein de l’hémicycle. Absents donc, toute l’opération de désignation a été faite sans leur participation. A travers ce boycott, ils entendent manifester leur mécontentement à leurs adversaires politiques et laisser les députés Fcbe installés une Haute cour de justice aux ordres du pouvoir. Ainsi, sur les six représentants finalement désignés, trois députés Fcbe y figurent à savoir Janvier Yahouédéou, Benoit Dègla, Eric Kouagou N’Da. Les trois autres désignés le mardi dernier sont Paulin Tomanaga de la Rb, Edmond Agoua du G13 et Louis Vlavonou du Madep. Mais la question qui subsiste est de savoir si après ces désignations, les députés absentéistes vont saisir à nouveau la Cour constitutionnelle ? Vont-ils attaquer ces désignations devant la haute juridiction en se basant peut être sur des dispositions du règlement intérieur ?
On se rappelle que les sept sages de la Cour constitutionnelle les ont déboutés il y a quelques temps après leur premier boycott. Des injonctions fermes ont été alors données par la haute juridiction afin que cette désignation se poursuive avant le 06 mai dernier. C’est à cette injonction que le président Mathurin Nago a voulu se conformer en convoquant la plénière du mardi dernier. Mais hélas, les députés opposants l’ont boycotté. On attend de voir quelle sera leur attitude dans les jours à venir face à cette situation. Dans tous les cas, les six représentants désignés de la Haute cour de justice doivent être installés dans leur fonction au plus tard le 30 mai 2009.
Ismail Kèko