Célébration de l’an 3 du décès de Me Ahamed Akobi
(Le Dg/ port démontre sa capacité de mobilisation)
Samedi ordinaire dans la commune de Bassila, ce 02 mai 2009. La journée a été marquée par une série de manifestations sous la houlette du Directeur général du port autonome de Cotonou, Cyriaque Mana-Atti, un natif de Manigri, l’un des arrondissements de Bassila. Occasion pour les populations de commémorer le troisième anniversaire du décès de leur fils, Ahamed Akobi.
Le directeur général du port de Cotonou, Cyriaque Atti-Mama, était un homme politique d’une forte capacité de mobilisation qu’on ignorait. Il l’a fait savoir ce week-end dans la commune de Bassila dans le cadre de la célébration du troisième anniversaire de la mort de Me Ahamed Akobi. Jeunes, hommes, femmes et enfants, debout comme un seul homme derrière le principal acteur des cérémonies, ont prié pour le repos de l’âme de l’illustre disparu. Dans un premier temps, une prière a été organisée à la mosquée de la localité, à cet effet. Autorités locales, têtes couronnées, notables et populations provenant des quatre arrondissements de Bassila ont prié pour le repos de l’âme du regretté feu Akobi qui a perdu la vie dans un tragique accident de la route le 30 avril 2006. Un appel a été lancé à toute la jeunesse de Bassila, afin qu’elle transcende la douleur de la perte du jeune ministre des Travaux publics et des transports sous le président Kérékou, mais aussi un grand artisan de la victoire du président Boni Yayi à la magistrature suprême en 2006. D’où la nécessité pour eux de rester mobilisés pour pérenniser les œuvres du défunt à travers un soutien indéfectible aux actions du président Boni Yayi. Ainsi, le maire de la localité, Amidou Atta, a exhorté la population à une prière quotidienne, non seulement pour le repos de l’âme de leur feu frère, mais aussi et surtout pour le chef de l’Etat. Il a également appelé les jeunes à accompagner le Dg/ port dans son soutien inlassable aux actions du gouvernement.
Après la séance de prière, le directeur général du port, Cyriaque Atti-Mama, est allé faire don de matériels à la gendarmerie de Bassila où d’importants matériels informatiques ont été remis au chef de brigade. « On est à l’ère de la modernisation. Je pense qu’il est indispensable que la gendarmerie de Bassila soit équipée de matériels », a-t-il déclaré. Ce geste a été apprécié par tout le personnel et les populations de la localité qui n’ont pas tari de prières pour l’encourager dans ses œuvres de développement aux côtés du chef de l’Etat.
Toujours soucieux du développement de cette commune, M. Atti-Mama, dans la foulée, a mis à la disposition des exploitants agricoles de l’arrondissement de Manigri un puissant tracteur de 70 chevaux pour appuyer leurs efforts en cours en vue de réaliser la révolution verte du Bénin engagée par le chef de l’Etat. Tout cela a été apprécié par le chef d’arrondissement de Manigri. « Après la mort d’Ahamed Akobi, on était désespéré. Au vu des actions de mobilisation que mène le Dg/ port depuis plusieurs mois et particulièrement celles d’aujourd’hui, l’espoir renaît », a-t-il déclaré. Après la visite de courtoisie rendue au père du défunt, le directeur général du port autonome de Cotonou a donné le coup d’envoi de la rencontre de football qui a opposé l’Aspac, détentrice de la coupe du Bénin à une sélection de jeun es footballeurs de Bassila. Score final, 2 buts à 0 en faveur de l’Aspac. M. Atta-Mama a particulièrement marqué les populations de cette commune.q Jules Yaovi Maoussi