Commune de Sèmè-Podji

Les demandeurs de compteurs sur pieds de guerre contre la Sbee

Les demandeurs de branchement de compteurs électriques, non satisfaits depuis des mois voire des années, sont sur pieds de guerre contre la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) dans la commune de Sèmè-Podji. Ils projettent des marches de protestation contre la Sbee suivies d’autres actions musclées pour se faire entendre.

Aristide est un acquéreur de parcelle à Djeffa dans la commune de Sèmè-Podji où il a construit sa maison depuis plus d’un an. Son domicile est sans électricité. Pour pallier les problèmes du courant électrique, il est sur le compteur d’un voisin, malgré lui. Aristide a fait une demande de compteur à l’agence de la Société béninoise d’énergique électrique (Sbee). Cela fait plus d’une année déjà. Il est resté sans satisfaction. Ses multiples déplacements à la direction de cette entreprise sont infructueux. Aujourd’hui, il ne sait plus à quel saint se vouer. Son amertume s’est aggravée quand il apprend qu’il faut donner des pots de vin aux autorités à divers niveaux pour avoir gain de cause. Actuellement, il se casse la tête pour trouver l’énergie électrique personnelle dans sa maison.

Publicité

Comme Aristide, des milliers de Béninois attendent impatiemment leurs compteurs. Il y a des demandes qui sont dans les tiroirs de la Sbee dans la commune de Sèmè-Podji depuis près de deux ans sans solution. Paradoxalement, ceux qui ont des relations avec les responsables de l’agence de cette société dans la localité trouvent le plus simplement possible satisfaction. « Pour avoir mon compteur, je donnais régulièrement 20000f aux agents pendant des mois. Malgré cela, je continuais d’avoir des problèmes. Il a fallu que je passe par un ami influent à Sèmè-Podji pour avoir gain de cause », a fait savoir un demandeur de branchement de compteur. Beaucoup de personnes qui ne connaissent pas les rouages du milieu tournent en rond. Dépassées par les événements, les populations de cette commune ont décidé de prendre les taureaux par les cornes. Des actions musclées sont en vue contre la Sbee. Ainsi, les demandeurs de compteurs veulent marcher sur ladite société.

Une organisation est déjà mise sur pied pour la cause. Pour eux, il faut que la Sbee prennent ses responsabilités pour leur donner satisfaction dans les meilleurs délais. Les mis en cause tentent d’expliquer la situation. Selon la direction de la société béninoise d’énergie électrique de l’agence de Sèmè-Podji, le nombre de demandeurs est largement supérieur à celui de compteurs disponibles. Elle invite à la patience les uns et les autres. Toutefois, ces explications ne convainquent pas les populations. Si rien n’est fait pour répondre à leur exigence, il y aura de l’étincelle dans l’air dans la zone dans les jours à venir. 

Jules Yaovi Maoussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité