Echiquier politique nationale

La Rb réaffirme à nouveau son appartenance au G4

Suite à la réunion de son bureau politique mercredi dernier, la Rb a voulu clarifier sa position sur la scène politique nationale dans le présent communiqué de presse. Il ressort donc de cette rencontre que la majorité des membres du bureau politique a pris fait et cause pour  le maintien du parti dans le G4. Il en résulte le refus du parti de faire son entrée au gouvernement. Par ailleurs, les membres du bureau politique n’ont pas manqué de fustiger les dernières positions affichées au nom du parti, par le biais de sa présidente, Rosine Soglo.

 

COMMUNIQUE DU BUREAU POLITIQUE DE LA RENAISSANCE DU BENIN

Le Bureau Politique de la Renaissance du Bénin élargi à des personnalités du Parti s’est réuni en séance extraordinaire le mercredi 13 mai 2009 sous la présidence effective de Mme Rosine VIEYRA SOGLO, Présidente du Parti et en présence de Monsieur Nicéphore Dieudonné SOGLO, Président d’honneur du Parti.
Au début de la séance commencée à 20h 15, une minute de silence a été observée à la mémoire de l’Honorable Paulin TOMANAGA, ancien Maire de Bohicon, Député à l’Assemblée Nationale, décédé tragiquement dans un accident de circulation le 7 mai 2009.
Le Bureau Politique élargi, partageant la douleur de la famille de l’illustre disparu a décidé de rester en contact permanent avec elle afin que soient organisés des obsèques dignes de ce grand militant.
Le Bureau Politique a ensuite adopté l’ordre du jour qui se presente comme suit:
1/ Examen des questions de l’actualité politique au regard de la participation des députés de la Renaissance du Bénin aux travaux de l’Assemblée nationale depuis la fin de l’année 2008.
2°) Examen du rapport de la Commission ad’hoc, chargée de connaître de l’Affaire Galion SOGLO et Ibouraïma ALAO.
3°) Divers
La réunion du Bureau Politique élargi s’est déroulée dans une ambiance de respect mutuel, de discussions franches, approfondies et sincères permettant d’aboutir à des conclusions et à des décisions responsables et sereines.
Abordant le premier point, les explications détaillées fournies aussi bien par la Présidente que par le Président d’honneur du Parti ont largement aidé à clarifier les tenants et les aboutissants de la participation controversée des Députés RB aux travaux de l’Assemblée Nationale. Au regard de ces explications, le Bureau Politique élargi a trouvé particulièrement déplacée et choquante, la campagne médiatique engagée depuis l’adoption du budget 2009 sur la position du parti à l’Assemblée Nationale et amplifiée à l’occasion des discussions sur la LEPI.
En conséquence, le bureau politique a édicté des directives précises pour rassurer les militants et sympathisants RB ainsi que les partenaires politiques et l’opinion publique nationale et internationale sur l’orientation de la Renaissance du Bénin qui reste inchangée :.»
a)Le Bureau Politique élargi déplore les dysfonctionnement des instances dirigeantes du Parti, mais aussi de la coordination G4-G13-Force Clé qui ont conduit à la cacophonie des positions et induit des commentaires les plus divers et les plus alarmants dans l’opinion.
b)Le Bureau Politique élargi réaffirme son appartenance au G4 et par conséquent, reste et demeure attachée à la Déclaration du 12 mars 2008 et aux conclusions et décisions du mémorable Séminaire tenu à Abomey-Bohicon les 28 et 29 novembre 2008. La Renaissance du Bénin est décidée à œuvrer dans la clarté et le respect mutuel aux côtés de ses partenaires du G4, du G13 et de Force Clé pour redonner espoir au peuple béninois.
Le Bureau Politique de la Renaissance du Bénin précise qu’il s’en tient à son communiqué du 23 janvier 2009 et à la déclaration liminaire faite par la Présidente du Parti, Mme Rosine VIEYRA SOGLO lors de sa conférence de presse du 6 février 2009.
Il réitère donc sa décision de l’inopportunité de l’entrée de la RB au gouvernement dit du changement.
Il réaffirme que la traîtrise, le mensonge, le dol et la ruse ne font partie ni du vocabulaire, ni de la pratique de la Renaissance du Bénin et de ses dirigeants.
C/  Le Bureau politique élargi invite tous les responsables à divers niveaux, tous les membres du parti, notamment, les Députés RB à se conformer à la discipline du parti et donc à observer ses directives et décisions dans un esprit militant.
d) Le Bureau Politique de la Renaissance du Bénin lance un appel militant à tous les membres et sympathisants du Parti pour qu’ils restent sereins et vigilants afin de ne pas se laisser distraire par l’inqualifiable système de communication FCBE qui vise à déstabiliser la classe politique béninoise, en particulier, leur parti, la Renaissance du Bénin.
Abordant ensuite le deuxième point de l’ordre du jour relatif à l’Affaire Galiou SOGLO et Ibouraïma ALAO, le Bureau Politique a constaté que le rapport , de la Commission ad’ hoc est prêt. En l’absence du Président de cette commission (en mission à l’étranger) et de son Vice Président, l’examen du rapport a été reporté à la plus prochaine séance du Bureau Politique.
Enfin, aucun point n’étant inscrit au titre des divers, la Présidente du Parti a levé la séance à 1 heure du matin.

Fait à Cotonou,  le 14 mai 2009
Rosine Vieyra Soglo
Présidente du parti

Laisser un commentaire