Des jeunes de l’Ouémé-Plateau reçoivent des matériels sportifs
En prélude aux prochains jeux nationaux et dans le souci de mettre les moyens à la disposition des communautés à la base, le ministre des sports Etienne Kossi poursuit sa tournée de sensibilisation et de remise de matériels aux jeunes à la base.
Des ballons, des maillots et des crampons, voilà les matériels dont les populations des Communes de l’Ouémé et du Plateau avaient bénéficié mardi dernier. « Il est difficile pour nous de s’acheter ces matériels sportifs qui coûtent cher », a affirmé Michel Bahoun, Maire de la Commune de Missérété. Pour l’autorité locale, le développement du sport à la base nécessite beaucoup de moyens et sans l’aide du pouvoir central, toute entreprise dans ce sens n’est pas aisée. « Je demande aussi au ministre des sports de me venir en aide pour achever les travaux de construction du terrain de football, surtout que ma Commune a été retenue pour abriter les Jeux régionaux »,a –t-il ajouté. Pour le représentant des Maires de l’Ouémé, ce don de 104 ballons et de 18 jeux de maillots vient à point nommé. « Les Maires et les jeunes utiliseront ces matériels à bon escient », a-t-il déclaré avant d’adresser quelques doléances au ministre. Il s’agit entre autres de la réhabilitation des Centres de loisirs, des aires de jeu, etc. « C’est un pas qui a été franchi. Toutefois, on pourra en bénéficier plus à l’avenir », a-t-il souligné.
C’est le Collège d’enseignement général d’Ifangni qui a servi de cadre à cette cérémonie de remise de matériels sportifs dans l’Ouémé-Plateau.
Accompagné de son collège de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifuqe, François Abiola, le ministre Etienne Kossi a entretenu les jeunes sur plusieurs points. Outre la collaboration en cours avec les Mairies pour un développement des sports et des loisirs, le ministre des sports entend montrer aux jeunes qu’à travers ces contacts réguliers (Education et Formation), le brassage pourrait être possible pour un bien-être de tous dans la cité. Pour ce qui est de l’insertion des jeunes, le ministre Etienne Kossi a expliqué la politique agricole du gouvernement qui se traduit par la mécanisation afin de faciliter aux jeunes le travail. « Nous portons à cœur les problèmes des jeunes. Et nous voulons sortir cette couche du chômage et de la précarité », a-t-il conclu avant de demander aux responsables de suivre les talents sportifs qui seront les élites de demain.
Roland Affanou


