L’Uadc harmonise ses programmes avec le système Lmd
Le premier séminaire d’harmonisation et de validation des programmes de l’Université africaine de développement coopératif (Uadc) s’est tenu vendredi dernier à Cotonou. Il a connu la participation des nombreux professionnels de haut niveau.
Spécialistes en ingénierie et un parterre d’universitaires ont étalé leurs connaissances dans leur domaine. Plusieurs communications suivies de débats riches en enseignements ont été présentées. Les participants ont traité la question de l’ingénierie des programmes selon les principes opérationnels Lmd par la commission universitaire de l’Uadc et le professionnel Merawa, et la présentation des premières esquisses des programmes de l’Uadc par le vice-recteur. Ces exposés ont permis aux uns et autres de comprendre les avantages du système Lmd pour les étudiants africains. Selon leurs différentes interventions, il faut former des cadres capables d’affronter les réalités actuelles du monde caractérisé par une forte concurrence sur le marché de l’emploi.
Les participants ont indiqué que des réformes sont inévitables dans l’enseignement supérieur pour lutter efficacement contre le sous-développement qui arrière le continent africain. Le recteur de l’Uadc, Barthélemy Biao, s’est félicité des conclusions de ce séminaire qui permettront à son université d’être en conformité avec le système Lmd. C’est pourquoi, il s’est engagé à former des cadres compétents selon les besoins du marché. Le séminaire a pris fin par des résolutions pour l’avenir de l’enseignement supérieur en Afrique.
Jules Yaovi Maoussi