Les travaux démarrent le 28 mai prochain
La première édition du Forum national des jeunes du Bénin ( Fo.Na.Je.B). aura lieu du 28 au 31 mai prochain au palais des sports du stade de l’amitié de Kouhounou. Plus de 500 personnes sont attendues pour ces assises.
Du 28 au 31 mai prochain, se tiendra au palais des sports du stade de l’amitié de Kouhounou, la première édition du forum national des jeunes du Bénin ( Fo.Na.Je.B). En prélude à ce forum, une conférence de presse a été donnée vendredi dernier dans les locaux du ministère de la jeunesse des sports et des loisirs par les membres du comité d’organisation. Selon le président du comité d’organisation du Fo.Na.Je.B,Clément Dégbo ,Directeur de cabinet du ministère des sports, «au Bénin ,60% des habitants ont moins de 35 ans ». Il a justifié que l’ organisation de ce forum s’explique par la volonté de l’ Etat béninois de réserver à la jeunesse une place de choix dans le processus de développement national à travers l’ adoption de la loi n° 91-007du 25 février 1991 portant la Charte de la jeunesse, d’atteindre les objectifs prescrits par Charte de la jeunesse et de concrétiser la vision du chef de l’Etat de faire du Bénin d’ici à l’an 2011,un pays émergent à la lumière des Orientations stratégiques de Développement ( Osd), de l’ institution du Fo.Na.Je.B par le chef de l’ Etat et de l’ adoption d’un décret portant institution du Fo.Na.Je.B décidée par le conseil des ministres du mercredi 24 décembre 2008. L’ objectif principal visé par l’organisation de ces assises est de proposer de nouvelles stratégies en vue de la mise en œuvre efficiente des actions envisagées dans chacun des dix (10) domaines prioritaires ciblés par la Politique Nationale de la Jeunesse
Sous la direction d’ un présidium ,trois communications introductives sur « la jeunesse béninoise face à son avenir », « Bilan 2008 et perspectives 2009 des initiatives et actions entreprises par les pouvoirs publics en faveur des jeunes » et « L’ entrepreneuriat agricole et les opportunités d’emploi pour la jeunesse béninoise » seront présentées aux participants du forum. En atelier quatre thèmes incluant les dix (10) domaines d’actions prioritaires retenus dans le document de Politique Nationale de la Jeunesse. Les premier,deuxième, troisième et quatrième thèmes sont respectivement ; « Problèmes et besoins de la jeunesse de la jeunesse dans les domaines de l’ Education,de la Formation et de l’ Insertion sociale :Objectifs ,stratégies et actions prioritaires pour 2010-2015 », «Problèmes et besoins de la jeunesse de la jeunesse dans les domaines de la Culture, des Sports et des Loisirs : Objectifs,stratégies et actions prioritaires pour 2010-2015 », «Problèmes et besoins de la jeunesse de la jeunesse dans les domaines de l’Emploi,de l’ Economie et de la Communication : Objectifs,stratégies et actions prioritaires pour 2010-2015 » et «Problèmes et besoins de la jeunesse de la jeunesse dans les domaines de la Santé , de l’ Environnement et de l’ Habitat : Objectifs,stratégies et actions prioritaires pour 2010-2015 »
Pour le suivi de la mise en œuvre des recommandations et gestion de la période entre deux fora, la composition du Conseil Supérieur de la Jeunesse du Bénin ( Csjb) doté d’un Secrétariat permanant sera redéfinie et les actes règlementaires appropriés seront pris à l’ issue de ce forum. Il faut signaler que plus de cinq cent ( 500) personnes seront présents au Forum national des jeunes du Bénin.Il s’agit de l’Organe Consultatif de la jeunesse (Ocj) ,des jeunes de 77 communes ordinaires et des 21 Arrondissements des trois communes à statut particulier ,les partenaires sociaux et ceux techniques et financiers ,les pouvoirs publics, institutions d’ éducation et de formation des jeunes,etc.
Roland Affanou