A quel jeu joue la Fbf ?
Les membres actuels de la Fédération béninoise de football (Fbf) viennent de sortir une curieuse décision celle de demander aux présidents de ligue et des clubs de première division de lui faire parvenir les deux noms de leurs représentants devant siéger dans les différentes commissions.
A quel jeu joue réellement la Fédération béninoise de football ( Fbf) ? La structure faîtière chargée de la gestion du football béninois a, dans un communiqué de presse signé de son président Anjorin Moucharafou, décidé lors de sa réunion hebdomadaire du 20 mai dernier de dissoudre toutes les commissions statutaires et de mettre en place d’autres commissions avant le démarrage du championnat national de première division de la saison sportive 2008-2009. Alors on se demande ce qui est en train de faire courir les membres de la Fbf ? et de quoi ces derniers ont peur ? La commission indépendante ad hoc chargée d’étudier les litiges issus de la saison dernière est à pied d’œuvre pour rendre une décision qui ne sera pas contesté par les deux camps antagonistes. Les membres de cette commission ad hoc ont trente (30) jours pour déposer leur rapport.
La hargne de la Fédération de pour installer maintenant les commissions cache quelques choses. Depuis qu’ils ont été élus à la tête de la Fbf il y a quatre ans, ils n’ont pas songé à faire fonctionner les commissions. Et c’est quand ils craignent que la décision de la commission ad hoc ne serait pas en leur faveur, ils courent précipitamment pour demander à tous les présidents de ligue et des clubs de première division de « faire parvenir au secrétariat administratif de la Fédération Béninoise de Football situé au quartier Djassin à Porto-Novo, au plus tard le 8 juin 2009, les deux noms de leurs représentants devant siéger dans les différentes commissions ».
Ces différentes commissions seront installées le 10 juin prochain. A moins de trois mois de la fin du mandat de l’équipe dirigeante de la Fbf, ne peut –on pas atteindre une autre équipe à la Fébéfoot pour le faire ? Ce n’est pas en si peu de temps qu’on doit se préoccuper du sort des clubs. On a pris tout le temps pour lutter pour ses intérêts propres et non collectif. Ce n’est donc pas aujourd hui que ces membres actuels de la Fédération doivent jouer au bon samaritain. On n’a pas besoin de cela. Les Béninois ont besoin d’une autre chose.
Roland Affanou
COMMUNIQUE DE PRESSE
Au cours de sa réunion hebdomadaire du 20 mai 2009, le Comité Exécutif de la Fédération Béninoise de Football a décidé de la dissolution de toutes les commissions statutaires. Cette décision, vise à mettre en place toutes les Commissions statutaires avant le démarrage du prochain championnat national de première division.
A cet effet, tous les présidents de ligue et des clubs de première division sont invités à faire parvenir au secrétariat administratif de la Fédération Béninoise de Football situé au quartier Djassin à Porto-Novo, au plus tard le 8 juin 2009, les deux noms de leurs représentants devant siéger dans les différentes commissions.
Le 10 juin 2009 délai de rigueur, il sera procédé à l’installation à Porto-Novo, du Comité chargé de proposer au Comité Exécutif, les différentes commissions statutaires de la Fédération Béninoise de Football pour la saison sportive 2008-2009.
Les présidents de ligue et des clubs de première division seront informés par un courrier officiel du Secrétaire Général de la FBF qui fournira les différentes orientations à suivre dans les moindres détails.
Fait à Cotonou, le 21 mai 2009
ANJORIN MOUCHARAFOU


