Projet « Accès au foncier »

Mca-Bénin aguerrit 50 experts géomètres

50 experts géomètres ont  participé, il y a peu, à l’Hôtel «La Madeleine de Lokossa » à un atelier  de formation organisé à leur intention par le Millénium challenge account Bénin, en vue de renforcer leurs connaissances dans l’utilisation des stations mobiles GEO-XH pour la réalisation des Plans fonciers ruraux ( Pfr), inscrits dans le projet « Accès au foncier ».

Il sont au total 50 experts géomètres qui viennent de subir une formation de haut niveau dans  l’utilisation des stations mobiles GEO-XH pour la réalisation des Plans fonciers ruraux (Pfr), inscrits  dans le projet « Accès au foncier » du Millénium challenge account Bénin (Mca-Bénin). En effet, il est prévu  dans le cadre de  la mise en œuvre de ce projet la réalisation de 300 plans fonciers ruraux dans une quarantaine de communes rurales de Bénin. Il s’agit d’une vaste opération de sécurisation foncière lancée par MCA-Bénin qui a installé sur tout le territoire national, sept (07) stations permanentes grâce aux stations mobiles GEO-XH qui sont des appareils ultra modernes destinés aux travaux topographiques. Cette technologie de dernière génération étant une innovation au Bénin, il fallait former les experts géomètres qui seront commis à la réalisation de ces 300 plans fonciers ruraux à la manipulation et à l’appropriation de ces matériels ultra modernes qui utilisent le GPS dans leur fonctionnalité.  Cette formation de trois jours appuyée par l’Institut Géographique National (IGN) et la CO/PFR Mca-Bénin , répond donc à cette logique. L’objectif visé est de former les Géomètres-Experts du secteur public et privé ainsi que leurs collaborateurs à l’utilisation des GEO-XH en vue d’atteindre les résultats  du Projet « Accès au Foncier ».

Les participants sont venus de tous les départements du Bénin et appartiennent pour la plupart, à des cabinets régulièrement inscrits dans l’Ordre des Géomètres Professionnels. A l’ouverture des travaux, le Directeur du projet «Accès au foncier de Mca-Bénin » a remercié les autorités politico-administratives, notamment le gouvernement béninois qui, à le croire,  met tout en œuvre pour que la sécurisation foncière soit une réalité au Bénin. Pour la représentante résidente de Mcc au Bénin, Lee Roussel, l’objectif du Millennium Challenge Corporation, structure faîtière de Mca est de soutenir le Programme qui travaille pour la réduction de la pauvreté au Bénin. Elle a surtout insisté sur l’impérieuse nécessité d’une formation complète des potentiels utilisateurs des appareils GEO-XH destinés à la sécurisation foncière, gage d’un investissement aussi bien en zone rurale qu’urbaine.  Pour elle, « le démarrage de la formation des acteurs concernés marque un tournant décisif dans le processus de la réforme foncière et de la sécurisation des titres de propriétés au Bénin ».
 Au cours de  cette formation, les participants ont été également aménés à effectuer des travaux de terrain. Ainsi, ils se sont rendus dans le village Adagnito de Lokossa, qui fait partie de ceux qui ont été sélectionnés au niveau de la commune pour bénéficier des Pfr. Ici, les participants scindés en deux équipes ont procédé à des levés topographiques grâce aux appareils GEO-XH. Cette séance pratique leur a permis de prendre véritablement contact avec cet appareil dont l’usage leur a servi de test grandeur nature.

Cet atelier a permis d’une part l’amélioration des connaissances des Géomètres experts sur l’utilisation des appareils GEO-XH et d’autre part, les a familiarisés à la manipulation de cette nouvelle technologie introduite au Bénin par Mca. Si le sentiment général qui se dégage après trois jours d’échanges fructueux entre les participants et les formateurs est globalement positif, il convient de revenir sur quelques doléances et autres recommandations formulées par les Géomètres Experts. Entre autres, trouver un cadre formel pour permettre aux Géomètres Experts sélectionnés pour la réalisation des PFR de s’exercer à la manipulation  de cet outil auquel ils n’étaient pas habitués et chercher les voies et moyens pour permettre aux Géomètres Experts d’acquérir à coût réduit le kit complet.

Christian Tchanou

Laisser un commentaire