Réformes administratives et institutionnelles

Le Bénin et le Canada évaluent le chemin parcouru

Analyser les grands axes du rapport d’évaluation du programme d’appui canadien aux réformes administratives et institutionnelles au Bénin qui prend fin le 31 juillet prochain. C’est l’objectif de la séance de travail  qui a réuni hier au Bénin Marina Hôtel, les cadres du ministère de la réforme administrative et institutionnelle ainsi qu’une délégation canadienne conduite par Mme Isabelle Massip, ambassadeur du Canada près le Bénin.

Deux principaux points étaient inscrits à l’ordre du jour. Il a été question pour les participants, premièrement, d’échanger sur les constats dégagés dans le rapport d’évaluation du programme  d’appui à la reforme administrative et institutionnel entre le Bénin et le Canada. Deuxièmement, ils ont passé en revue les grands axes dudit programme afin de formuler des recommandations aussi bien à l’endroit de la partie béninoise que celle canadienne. Dans son allocution d’ouverture, Joseph Ahanhanzo-Glèlè a réaffirmé l’engagement de la partie béninoise à œuvrer pour une administration républicaine et efficace, socle de l’émergence que vise le gouvernement béninois. Pour lui, point n’est question de se complaire dans un processus de réformes sans que des résultats ne le couronnent. Surtout que les attentes des populations sont grandes dans ce domaine. Comme il le dira si bien : « Ce qu’attend les béninois, c’est une administration républicaine et performante ».

Il priera d’ailleurs pour que les outils qui seront mis à la disposition de l’Etat béninois, puissent véritablement contribuer à dépolitiser et rendre plus performante l’administration. « Une administration performante induit une bonne gouvernance », dira Mme Isabelle Massip, représentant la partie canadienne. Et c’est cela qui a motivé son pays à s’impliquer dans ledit programme pour accompagner le Bénin. elle insistera par ailleurs, afin que leur journée de travail serve à évaluer les progrès accomplis depuis la signature du projet , de voir quel sont les étapes qui restent à franchir pour que leur engagement commun qui est de mettre à la disposition des populations une administration performante, soit une réalité.

Benoît Mètonou

Laisser un commentaire