Gestion de l’acompte forfaitaire spécial

Les transitaires veulent gruger l’Etat

La déconsignation de l’acompte forfaitaire spécial fait des vagues chez  les transitaires. Ils tentent de contraindre le gouvernement à leur verser des milliards auxquels ils n’ont pas droit.

Les transitaires veulent gruger  l’Etat béninois dans le  dossier « déconsignation de l’acompte forfaitaire spécial ». C’est le but de leurs  agitations actuelles. La panique a gagné leur rang parce que les gouvernements béninois et nigériens ont fini par trouver la solution aux fausses déclarations  qui entraînent des manques à gagner aux deux Etats.

Publicité

En effet les dirigeants béninois et nigériens  ont retenu que pour rembourser les 50.000F Cfa, il faut que ce soit le conseil nigérien des utilisateurs de transport (Cnut) qui présente la liste des véhicules qui sont effectivement rentrés au Niger. C’est donc sur cette base que les 50.000F seront remboursés. L’Etat béninois a encaissé 5 milliards de francs au titre des véhicules déclarés en transit vers le Niger. Il ressort du point fait par le Cnut que le montant perçu au titre des véhicules effectivement convoyés au Niger s’élève à 1, 8 milliard. Et c’est ici que le bât blesse.

La seule explication qu’on peut retenir de ce gap entre le montant encaissé par le Bénin et celui perçu au Niger est que tous les véhicules déclarés en transit vers le Niger ne sont pas effectivement allés au Niger. Il y a donc du faux dans les déclarations. La majorité des véhicules aurait donc été convoyée  au Nigéria et non au Niger. D’où vient alors que les transitaires exigent  qu’on leur restitue les trois milliards ? Il ne reste à souhaiter que les autorités compétentes, le ministre des Finances en particulier, ne se laissent pas distraire par  les agitations   de ces  transitaires qui se soucient très peu des intérêts de l’Etat

Georges Akpo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité