Un double niveau de représentation pour le Bénin
(Sur fond de plaidoyer pour les Etats Unis d’Afrique)
La Nation béninoise a été en fin de semaine dernière représentée à un double niveau au cours des travaux de la onzième session du Sommet des Leaders et Chefs d’Etats de la Cen-Sad. Le président de la République et président en exercice de la communauté, Boni Yayi a donc ensemble avec sa Majesté Tossoh Gbaguidi, roi de Savalou au Bénin, défendu les couleurs nationales en terre libyenne.
Le Bénin a eu l’honneur d’être doublement pris en compte ce week-end dans le protocole d’ouverture officielle des travaux du onzième Sommet des Leaders et Chefs d’Etats de la Cen-Sad à Tripoli en Libye. Il s’agit d’une part de l’intervention du président de la République et président en exercice depuis le dixième Sommet, Boni Yayi puis d’autre part celle de sa Majesté Tossoh Gbaguidi, roi de Savalou qui représentait ses pairs souverains, altesses et dignitaires du continent africain. Tous les deux, en dépit de la différence de leur statut et rang en terre libyenne ont plaidé dans leur intervention respective pour une Afrique plus unie, prospère et plus forte.
Pour ce faire, le message dont sa Majesté Tossoh Gbaguidi a été chargé par ses pairs souverains, altesses et dignitaires apparaissait clair. Ainsi, à la suite du président de la République qui lui aussi a souhaité que de façon unanime, les Etats membres de la Cen-Sad, prennent une position commune pour la réalisation du vieux projet des Etats Unis d’Afrique, le souverain béninois n’a eu qu’à confirmer ce qui selon lui est devenue une condition pour l’élévation du continent noir au rang des puissances économiques du monde.
Souleymane Boukari