Difficile victoire des Ecureuils
(La sélection nationale se relance dans la compétition)
Ouf ! Quel soulagement pour les milliers de supporters béninois qui ont effectué hier le déplacement du stade de l’amitié de Kouhounou ? Les Ecureuils du Bénin ont difficilement battu les Crocodiles du Nil du Soudan par le score de 1 but à 0.
Le seul but béninois a été l’œuvre de Razack Omotoyossi à la 21ème minute. Avec cette victoire, les Ecureuils du Bénin se relancent dans la compétition Le match Bénin # Soudan compte pour la 2ème journée du 3ème tour des éliminatoires conjointes de la Coupe d’Afrique des Nations (Can)/ Coupe du monde 2010.Certes les férus du cuir rond voulaient beaucoup de buts mais il n’en a eu qu’un seul. Le réaliste a cet effet. Certains facteurs expliqueraient ce résultat. D’abord, personne ne veut mal faire parmi les joueurs. Ensuite, il y a la pression du public. Enfin il y a envie chez les joueurs de gagner le match .Ce qui fut fait. Il faut signaler qu’à la seconde partie de la rencontre, Mouritala Ougobiyi a été remplacé par Nouhoum Kobénan, John Glèlè par Félicien Singbo et Razack Omotoyossi par Djiman Koukou.
Pour la 3ème journée des éliminatoires jumelées Can/Mondial 2010,les Ecureuils du Bénin feront le 21 juin prochain, le déplacement du Mali pour affronter les Aigles du Mali de Stephen Keshi. Pour la rencontre Mali # Bénin, les joueurs béninois la pensent déjà. Ils la prennent d’ailleurs très au sérieux.
Roland Affanou
Fiche technique du match
Les 11 joueurs entrants
Yoann Djidonou
Damien Chrysostome
Romuald Boco
Stéphane Sessègnon
Razack Omotoyossi
Mickael Poté
Mouri Ogoubiyi
Khaled Adénon
Jocelyn Ahouéya
Séidath Tchomogo
John Glèlè
Les 3 joueurs entrants en deuxième partie du match
10-Nouhoum Kobénan (entré en place de Mouri Ogoubiyi)
12-Félicien Singbo (entré en place de John Glèlè)
15-Djiman Koukou (entré en place De Razack Omotoyossi)
Mobilisation des Béninois
Plus de trente mille (30.000) béninois ont effectué hier le déplacement du stade de l’amitié de Kouhounou pour aller supporter les Ecureuils. Cette mobilisation du public sportif témoigne de l’amour que celui-ci a pour son équipe. Ce déplacement a certainement joué un grand rôle dans la victoire de la sélection nationale sur les Crocodiles du Nil du Soudan. Les Soudanais se sont sentis dépayser dans cette marée humaine. Même à la fin de la rencontre les Cotonois se sont massées le long des artères de la capitale économique du Bénin pour ovationner et encourager leur équipe malgré la déception qu’on lisait sur certains visages. Cette catégorie de personne veut avoir beaucoup de buts mais la réalité du terrain a été tout autre.
Roland Affanou


