Célébration de la 25eme Journée Nationale de l’arbre dans le Zou et les Collines

L’Eni Abomey a abrité les cérémonies officielles

Des plants de Terminalia superba, de fruitiers (manguiers) et des eucalyptus ont été officiellement mis en terre sur un site de 0,5ha à l’école normale des instituteurs et institutrices d’Abomey par le préfet du Zou / Collines et sa délégation  lundi dernier à l’occasion de la célébration de la 25ème édition de la journée nationale de l’arbre.

Placée cette année sous le thème : « Plantons des arbres dans nos villes et campagnes pour lutter contre les effets néfastes des changements climatiques», la 25eme édition de la journée nationale de l’arbre couplée avec la campagne de reboisement édition 2009 a été officiellement lancée le lundi 01 Juin 2009 dans le département du Zou / Collines par le préfet Armand Maurice Nouatin à l’Eni d’Abomey.
Accompagné pour la circonstance des cadres techniques de la préfecture, du Directeur départemental de l’environnement et de la protection de la nature Zou / Collines Gauthier Oloni, des chefs services centraux et déconcentrés du Zou / Collines et des journalistes, le préfet et sa délégation ont été accueillis par le Directeur de l’Eni Abomey, Cosme Béhanzin et ses élèves. Dans son allocution, Armand Maurice Nouatin  a peint un tableau sombre des effets néfastes des changements climatiques dus aux déboisements et souligné les problèmes environnementaux auxquels le Bénin est confronté ces temps-ci. Il a éveillé la conscience de l’assistance sur le rôle et l’importance de l’arbre et l’interaction entre l’arbre et le climat. Il a par ailleurs souligné que le thème de cette année colle parfaitement avec les réalités climatiques que vit actuellement notre planète.

Armand Maurice Nouatin a pour finir, invité et exhorté les normaliens à l’entretien et au  suivi régulier des plants mis en terre afin de garantir leur survie. Rappelons pour terminer que sur ce site de l’Eni Abomey, il a été mis en terre sur une superficie de 0,5ha environ, de Terminalia superba et de fruitiers (manguiers.) Les allées de la cour ont été bordées d’eucalyptus afin d’associer utilité et esthétique à en croire les propos du Préfet. Cette plantation permettra non seulement d’augmenter l’ombrage du domaine et de créer un cadre idéal pour l’assimilation des cours aux élèves instituteurs, mais elle contribuera également à agrémenter davantage, de par sa position les activités sportives qui se dérouleront dans ladite école, dira le préfet pour conclure. q Michel Clément Sossou C/R Zou / Collines

Laisser un commentaire