Communiqué de presse de l’UPSB
Dimanche dernier, à l’occasion de la rencontre Mali# Bénin qui s’est jouée à Bamako dans le cadre des éliminatoires couplées Can Mondial 2010, des journalistes béninois ont été molestés par les forces de l’ordre maliennes alors qu’ils exerçaient leur métier. Dans leur agissement d’une autre époque, le matériel sensible de nos confrères a été endommagé.
Ce sont des actes inadmissibles que l’Union de la Presse Sportive du Bénin (UPSB), dénonce et condamne avec la dernière vigueur. Les journalistes, dans l’exercice de leur métier, doivent se sentir protégés par les forces de l’ordre, où qu’ils se trouvent. Pourvu qu’ils restent dans leurs prérogatives.
Par conséquent, l’UPSB exhorte chacun des acteurs à plus de retenue et de responsabilité. Que ce soit au Bénin ou ailleurs, les forces de l’ordre n’ont pas pour mission de mater ou de molester les journalistes. Ils ont plutôt le devoir de les protéger.
Comme ces derniers ont l’obligation et le devoir de respecter les consignes sécuritaires. Car, notre cause commune qui est l’épanouissement du football africain ne peut triompher dans la violence. Ensemble, nous devons donc y travailler.
Fait à Cotonou, le 24 juin 2009
Le Secrétaire Général
Pascal HOUNKPATIN
Laisser un commentaire