Yacoubou Malèhossou remplace feu Paulin Tomanaga
(Les Fcbe veulent sair la Cour suite au boycott des G et F)
Le député de la Renaissance du Bénin Yacoubou Malèhossou remplace désormais à la Haute cour de justice (Hcj) feu député Paulin Tomanaga. La séance plénière du mardi dernier a été l’occasion pour les députés de procéder à cette désignation.
En effet, après l’examen du dossier relatif à l’interpellation du chef de l’Etat, le président de l’Assemblée nationale s’apprêtait à introduire le second point de l’ordre du jour de la plénière qu’est la désignation des représentants de l’Assemblée nationale à la Hcj et dans les parlements régionaux quand les députés de l’opposition sauf ceux de la Rb ont vidé l’hémicycle en signe de boycott. Ce qui fait une ènième fois que ce spectacle a été offert par les opposants au sein de l’hémicycle quand il s’agit de procéder à cette désignation. Alors que les postes restants à pourvoir doivent être attribués à l’opposition. Mais voilà qu’à chaque fois ces derniers boycottent la séance.
Face à cette situation de blocage, des députés Fcbe au cours des débats ont proposé que la Cour constitutionnelle soit saisie. Donc ils entendent saisir dans les prochains jours la haute juridiction. On se demande quelle sera la suite de ce feuilleton interminable. Dans tous les cas, le 10 juin prochain, les députés élus devant siéger à la Haute cour de justice seront officiellement installés en attendant la décision qui sera rendue dans les prochains jours par la Cour constitutionnelle.
Ismail Kèko