Elections pour le renouvellement du Ces

La société civile élit ses deux représentants

Vincent Koba et Huguette Apklogan. Voilà les deux nouveaux membres des organisations de la société qui siégeront à la cinquième mandature du Conseil économique et social (Ces). Les élections ont eu lieu ce weed end à la direction générale des impôts et des domaines. Elles ont été caractérisées de longues tractations qui ont duré plusieurs heures. La preuve est que les travaux ont démarré ce samedi à 9heures et pris fin le lendemain à 6 heures.

Il y avait plusieurs schémas. Dans un premier temps, il y a eu une dizaine de candidatures. Ce qui a donné lieu aux négociations de toutes sortes ayant abouti à certains désistements. Trois candidats sont enfin en lice. Il s’agit de Jean-Baptiste Elias, Vincent Koba et Huguette Akplogan Dossa. Dans la salle, M. Koba avait plus de militants que ses deux rivaux.

La représentante de Social Watch, Mme Dossa, rusée, a soutenu à M. Koba contre M. Elias, afin d’avoir son soutien pour le second poste. Une fois Vincent Koba passé, il a demandé à ses militants de soutenir Mme Akplogan contre le même Elias. C’est ainsi que Vincent Koba et Huguette Akplogan Dossa ont été élus représentants de la société civile à la prochaine mandature du Ces. Jean-Baptiste Elias n’ira pas cette fois-ci au conseil économique et social, après deux mandatures successives.

Jules Yaovi Maoussi

Laisser un commentaire