Atelier de sensibilisation sur le genre et la non-violence active
Consolider les connaissances des participants sur l’approche genre, leur faire découvrir les principes et les modalités de la non-violence active. Ce sont entre autres les objectifs d’un séminaire de formation initié par le réseau Wanep et tenu à Cotonou les 11 et 12 juin dernier au centre Acfb de Cotonou.
Dans la première journée, Les participants à cet atelier ont bénéficié de deux communications animées par la Chargée de Programme Wipnet au sein du Réseau Wanep-Benin, Mme Prudence Adigninfoun sur «le genre et la non-violence active». Le premier message porte sur le genre au regard du droit international. Après avoir défini le concept «genre», Prudence Adigninfoun a expliqué que c’est un concept social pris en compte par les textes internationaux ratifiés au Bénin, dont la Déclaration universelle des droits de l’homme de1948, la Convention sur la prévention et punition des crimes de génocides de1948. Elle s’est notamment appesantie sur la Résolution 1325 qui se donne pour défis de rétablir le déséquilibre entre la représentation des hommes et la représentation des femmes aux plus hauts niveaux de l’organisation des Nations-unies et de la protection des femmes et des enfants dans les situations conflictuelles et post-conflictuelles.
La deuxième communication a donné plus de précisions sur la théorie de la non-violence active et les techniques de résolution des conflits. Ici, il était question des principes de la non-violence active, la nature des conflits, les types de conflits, les sources d’un conflit, les outils d’analyse d’un conflit, les techniques de transformation d’un conflit. La deuxième journée a été consacrée aux travaux de groupes à travers lesquels, les bénéficiaires de l’atelier ont apporté leurs contributions par rapport à la conception qu’ils ont eu des idées développées au cours du séminaire.
Nicoleta Akpiti
Laisser un commentaire