Informatisation du guichet unique

Une avancée notable dans la modernisation du port de Cotonou

Le payement des différents frais et autres opérations sur les marchandises pourront désormais se tenir en un seul lieu dans l’enceinte du port autonome de Cotonou. Ceci, grâce à un système informatisé du guichet unique.

C’est du moins, ce qui ressort de la présentation faite le vendredi 29 mai dernier au port de Cotonou par M. Montelly. Il s’agit d’une reforme qui vient mettre fin à la navette des transitaires entre plusieurs structures pour une même marchandise. Car, tout le processus est désormais déclenché par le dépôt des dossiers du produit par un transitaire au guichet unique. En fin de journée, toutes les structures concernées seront informées pour la gestion de leur tarif.

Ce qui sans doute permettra de réduire la durée des marchandises au port. Ce système par le biais de l’Internet permettra aussi aux opérateurs économiques de tous pays de prendre les dispositions nécessaires et de se préparer à l’avance pour faire face aux diverses charges qui seront liées à leurs marchandises. Tous ceci, dans le but de rendre plus compétitif le port de Cotonou. A en croire M. Montelly, les partenaires pourront avoir accès audit système seulement par un code.

B. M.

Laisser un commentaire