Des avancées notables à Agbangnizoun et à Allada
Après Gogounou, Sinendé et Savè dans le Nord Bénin, la délégation du Millénium challenge account conduite par le Coordonnateur national, Simon Pierre Adovèlandé, a poursuivi son périple jeudi dernier dans les communes d’Agbangnizoun (département du Zou) et d’Allada (département de l’Atlantique) pour faire le point des travaux déjà effectués dans la réalisation des Plans fonciers ruraux. Des avancées importantes ont été notées à tous les niveaux.
Jeudi dernier, tôt le matin, cap a été mis sur la commune d’Agbangnizoun par la délégation du Millénium challenge account Bénin, qui a parcouru trois jours plus tôt, trois autres communes du Nord-Bénin pour le même objectif, à savoir évaluer les activités préliminaires à la réalisation des Plans fonciers ruraux dans les communes bénéficiaires. Sous une pluie battante, les membres de cette délégation conduite de main de maître par le Coordonnateur national de Mca-Bénin, Simon Pierre Adovèlandé, ont été accueillis avec la même ferveur par les élus locaux sages et autres personnalités qui ont rallié la salle de conférence du siège communal pour prendre part à la séance de travail prévue. L’évènement est d’une importance capitale pour le représentant du maire, Mr Etienne Adjobimè. Il se réjouit de ce que les Plans fonciers ruraux ( Pfr) permettront de mettre définitivement fin aux conflits domaniaux qui se posent avec acuité dans cette commune et feront développer à coup sûr les activités agricoles locales. A son tour, le Président de la Commission de gestion foncière de Agbangnizou, Houndonou Vincent, citera de façon exhaustive, toutes les activités déjà menées en prélude à la réalisation des Pfr . Campagnes d’informations à l’endroit des populations des 51 villages de la commune ; dépôt des demandes de Pfr dans tous les villages intéressés, présélection de 16 villages ; élection des 8 villages devant bénéficier de ces Pfr ; élaboration du diagnostic foncier dans ces 8 villages, mise en place des structures de gestion foncière et leur équipement en mobiliers de bureau et en moyens de déplacement…… Tout va apparemment très vite dans cette commune, même s’il faut en rajouter d’autres moyens pour accroître l’efficacité des membres des différentes structures mises en place. Mr Houndonou insiste surtout sur la dotation en matériel informatique ainsi que des motos à mettre à la disposition des membres des sections villageoises pour faciliter leur déplacement au cours des travaux. Pas de problème, rassure le Coordonnateur national de Mca-Bénin, Simon Pierre Adovèlandé, qui a promis régler ces problèmes dans les prochains jours. Ici comme dans les communes déjà parcourues, il a tenu à rappeler aux autorités locales qu’ils devraient faire des Pfr leur propre affaire et oeuvrer réellement pour leur réussite. Un tour à Tanvè, l’un des villages bénéficiaires des Pfr dans la commune d’Agbangnizoun, a également permis à la délégation de Mca-Bénin d’échanger en direct avec les populations locales pour mieux les amener à s’impliquer dans la réalisation de cet important outil de sécurité foncière.
A Allada, dans la soirée de ce même jeudi, Simon Pierre Adovèlandé a répété les mêmes gestes et les mêmes mots à l’endroit des autorités locales et populations bénéficiaires. «Les questions foncières sont des questions sensibles pour lesquelles, nous avons besoin d’une campagne soutenue dans le temps. Il faut des terres sécurisées, car personne ne mettra en valeur des terres en litige » a insisté ici le Coordonnateur national de Mca-Bénin, qui indique aux populations locales qu’en dehors des 6 villages bénéficiaires des Pfr,, les actions doivent se poursuivre après pour les élargir aux 78 villages restants. Il rassure tout de même, que pour ce qui concerne le Mca-Bénin, «nous allons tenir nos engagements car les ressources nécessaires sont disponibles ».
Christian Tchanou