Klouékanmè évolue à grands pas, les levées topographiques démarrent à Lokossa
Les activités liées à la réalisation des Plans fonciers ruraux dans les départements du Mono et du Couffo, particulièrement à Klouékanmè et à Lokossa vont bon train. Le constat fait hier par le Coordonnateur national du Millénium challenge account Bénin, Simon Pierre Adovèlandé, est satisfaisant, même s’il a pu noter quelques difficultés qu’il promet résoudre dans un bref délai.
Des techniciens géomètres sont descendus depuis lundi dernier dans des villages de la commune de Lokossa et procèdent déjà à des levées topographiques. C’est l’heureux constat fait hier par une délégation du Millénium challenge account en tournée dans les départements du Mono Couffo pour évaluer les activités liées à la réalisation des Plans fonciers ruraux dans les communes bénéficiaires. A Agnito, l’un des huit villages bénéficiaires de cet important outil de sécurité foncière, les techniciens géomètres rencontrés hier dans l’après-midi sur le terrain n’ont pas caché pas leur satisfaction au regard du processus rapide qui a abouti à cette étape. Le premier adjoint au maire de Lokossa, Mr Valère Dogué a les mêmes sentiments et apprécie à sa juste valeur, l’acte capital que pose ainsi Mca-Bénin dans sa commune, avouant que le foncier est un pilier indispensable dans la promotion du développement local. Tous les huit villages qui accueillent les Pfr sont déjà dotés de matériels roulants et d’équipements mobiliers au profit des membres des sections villageoises de gestion foncière mises en place. Des séances de sensibilisation à l’endroit des populations ont été organisées à plusieurs reprises. Le Coordonnateur national de Mca-Bénin Simon Pierre Adovèlandé s’en réjouit et invite les acteurs locaux impliqués dans la réalisation des Pfr à faire bon usage des moyens mis à leur disposition. Il a surtout insisté sur le fait qu’ils doivent tout faire pour assurer un succès total à l’élaboration des Pfr dans la commine. Ceci, poursuit-il, d’autant plus que les premières terres qui seront sécurisées seront disponibles pour bénéficier du nouveau programme de mécanisation agricole dans lequel le gouvernement du Dr Boni Yayi s’investit depuis peu.
Quelques heures plus tôt, la délégation de Mca-Bénin était dans la commune de Klouékanmè, vaste de 374 km2 avec près de 112000 habitants qui s’adonnent pour la plupart à des activités agricoles. La séance de travail tenue par les membres de cette délation avec les élus locaux et les différentes structures locales de gestion foncière ont également montré que les activités préparatoires à la réalisation des Pfr dans les 10 villages bénéficiaires sont pratiquement bouclées. Campagne d’information et d’échanges sur le projet, diagnostic du foncier rural, élaboration des lexiques fonciers….. Tout est fin prêt pour que démarrent maintenant les phases suivantes, en occurrence les levées topographiques. Le conseil communal de Klouékanmè a également prévu dans son budget exercice 2009 une dotation pour faire face à la gestion et au fonctionnement des structures locales de gestion foncière depuis le niveau communal jusqu’à celui des villages. « Toutes les activités préparatoires sont achevées avec succès » confirme le maire de Klouékanmè, Mr Christophe Mègbédji, suscitant les félicitations particulières du Coordonnateur national de Mca-Bénin, pour avoir pris l’initiative d’apporter un appui financier à ce projet.
Il le remercie également pour son engagement aux côtés de Mca-Bénin depuis la phase de formulation du programme jusqu’ sa mise en œuvre.. Simon Pierre Adovèlnadé a aussi insisté sur le rôle et la responsabilité des membres des structures en place en annonçant que des modules de formations seront programmés d’ici à là pour renforcer leurs connaissances en vue d’une meilleure contribution, de leur part à la réussite des Pfr dans cette commune. «La sécurisation foncière est la clé de développement de notre pays » a-t-il souligné par ailleurs, avant de se rendre avec la délégation qui l’accompagnait dans l’un des 10 villages de Klouékanmè, du non de Avléganmè pour sensibiliser les populations locales sur la même question.
Christian Tchanou
Laisser un commentaire