Phase finale du championnat national de mathématiques et de sciences physiques

Les lauréats ont planché le samedi dernier à Porto-Novo

La cérémonie officielle de lancement des phases finales de la 19è édition du championnat national de mathématiques et de sciences physique(Cnmsp) et la 2è édition du concours Miss de mathématiques et de physique chimie(Miss-mpc) s’est déroulée le samedi dernier au lycée des jeunes filles Toffa 1er de Porto-Novo en présence du directeur de l’Institut de mathématiques et de sciences physiques(Imsp) le professeur Joël Tossa, du coordonnateur de ces deux compétitions Dr Carlos Ogouyandjou et de tous les lauréats par catégories de concours.

En effet, à l’issue de la phase départementale pour le compte du Cnmsp, 18 candidats ont été retenus à raison de 3 par ancien département en respectant la règle «au moins une fille ». Pour ce qui est du concours Miss-mpc, 24 candidates ont été retenues à raison de 2 par département. Alors qu’au départ, au total 981 candidats ont pris part à ces compétitions scientifiques. Après avoir rappelé les objectifs de ces compétitions, le directeur Joël Tossa dira qu’au lancement desdites compétitions, le Cnmsp est organisé depuis 1990 par l’Imsp avec le soutien de la Loterie nationale du Bénin (Lnb) et c’est une compétition qui met aux prises les élèves des classes de 3è de nos établissements publics et privés en deux phases, une phase départementale et une phase nationale. L’organisateur Dr Carlos Ogouyandjou a rappelé le contexte dans lequel se sont déroulées ces compétitions. Selon lui, la phase départementale du Cnmsp se déroule le dernier samedi du mois de mai et regroupe les 3 premiers en mathématiques ou en sciences physiques des classes de 3è des établissements dont nécessairement une fille. Les candidats composent durant 90 minutes dans chaque matière.

Tandis que pour le concours Miss-mpc, la phase départementale se déroule le dernier samedi du mois de mai et regroupe les 2 premières filles en mathématiques ou en sciences physiques des classes de 4è des établissements. Il faut signaler que les lauréats ont composé le samedi dernier pour le Cnmsp en mathématiques, en sciences physiques et en travaux pratiques de physique-chimie pour une durée de 90 minutes dans chaque épreuve. Pour ce qui est du Miss-Mpc, c’est 90 minutes d’épreuve dans les mathématiques, la physique-chimie et en travaux pratiques de physique-chimie. La remise des prix se déroulera en septembre 2009 à Lokossa.

Ismail Kèko 

Laisser un commentaire