Polémique autour de la réouverture de la carrière de Ouidah

Vers un bras de fer entre la mairie et le gouvernement ?

L’ultimatum du gouvernement adressé au maire de la commune de Ouidah, Séverin Adjovi,  pour qu’il ouvre l’accès à la carrière de sable lagunaire de Tovè, est arrivé à terme hier. Si l’autorité communale s’exécute, la réouverture serait un atout. Pour faire face à une éventuelle résistance du maire Séverin Adjovi, le pouvoir central aurait donné des instructions fermes aux responsables des forces de l’ordre, a- t- on appris.

Le maire de la commune de Ouidah, Séverin Adjovi, restera-t-il ferme dans sa logique d’affrontement avec le pouvoir central au sujet de la carrière de sable lagunaire de Tovè ? C’est la question que l’on se pose. La journée d’hier devrait davantage situer les différentes institutions à savoir le gouvernement, l’Union Européenne et la mairie de Cotonou qui suivent avec une attention particulière ce dossier. L’Union Européenne a financé à hauteur de 11 milliards de francs Cfa pour  la construction d’un bassin XX à Agla dans le 13è arrondissement de Cotonou, qui permettra de sortir les populations de l’eau.  L’entreprise Satom a  été sélectionnée pour effectuer les travaux, dont les activités ont démarré. Elle rencontre des difficultés pour s’approvisionner en sable lagunaire.

Publicité

Pourtant, elle avait reçu du gouvernement l’autorisation d’exploiter la carrière de Tovè à Ouidah. En effet, le maire de la ville, Séverin Adjovi, s’est catégoriquement opposé à son exploitation. En dépit des nombreuses séances de discussions dans le but de trouver un compromis, la situation demeure sans issue. Le maire Adjovi et le gouvernement du changement s’affronteront de nouveau, si la situation n’évolue pas.

Brice Dossou-Gouin (Stg)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité