Bruno Amoussou plaide pour le fédéralisme
L’homme politique béninois Bruno Amoussou a plaidé, samedi à Dakar, pour le retour du fédéralisme si l’Afrique voulait s’attaquer au chômage de la jeunesse.
‘’Nous devons reprendre le chemin du fédéralisme. Léopold Sédar Senghor était responsable d’un mouvement panafricanisme. Houphouët Boigny était à la tête d’un mouvement fédéral’’, a-t-il notamment dit.
M. Amoussou s’exprimait lors de la présentation à la presse sénégalaise de son livre ‘’ L’Afrique est mon combat’’, paru au mois de mars. Si l’Afrique veut s’attaquer au chômage des jeunes, a indiqué M. Amoussou, elle doit retourner à cette base : ‘’ le fédéralisme’’. L’ouvrage de 218 pages retrace l’itinéraire du leader du Parti social-démocrate (PSD) du Bénin. De son enfance, à son passage à l’école primaire, secondaire, jusqu’à l’université en 1972. Il relate l’essentiel parcours politique de Bruno Amoussou, ses combats pour la décolonisation et la démocratie en Afrique. ‘’Nous ne concevons pas le développement de l’Afrique qu’à l’intérieur d’un fédéralisme’’, a insisté Bruno Amoussou. Il a poursuivi pour dire que les défis actuels commandent à retourner à la ‘’cage de solidarité’’. ‘’Je voudrais que la jeunesse plonge dans ceux que nous avons fait avec un regard critique. (…) L’Afrique doit être le combat de la jeunesse’’, a souligné l’auteur de ‘’L’Afrique est mon combat’’. Né en 1939 au Bénin, Bruno Amoussou est député dans son pays. Il a occupé la tête du perchoir de l’Assemblée nationale du Bénin (1995- 1999), puis ministre d’Etat chargé du Plan et du développement jusqu’en 2005.
Le président du leader du Parti social-démocrate a été candidat aux trois dernières élections présidentielles au Bénin. ‘’Nous devons chercher des démarches d’ouverture. On doit dépasser la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest et créer une communauté politique’’, a-t-il plaidé. Revenant sur la question du gouvernement de l’union, M Amoussou a estimé que ce débat est ‘’biaisé’’. Bruno Amoussou séjourne à Dakar dans le cadre d’une réunion l’internationale socialiste.q BHC/SAB
Laisser un commentaire